Faire du woofing en Thaïlande
Faire du woofing ou wwoofing en Thaïlande... Vivre et apprendre dans une ferme bio, dans les champs, le potager et notre forêt comestible et éco-construction Nous proposons une immersion et un apprentissage durable en dehors de la salle de Classe...
Partagez le mode de vie de vos hôtes ( Aun & Manu ) en les aidant dans leur besogne à la ferme et dans leurs tâches quotidiennes. Profitez-en pour découvrir le terroir et la cuisine thaï locale tout en bénéficiant d’ une atmosphère authentique. C’est l’opportunité également de vous plonger au cœur de la ruralité siamoise et de toucher du doigt la réalité d’ une vie alternative sous les latitudes tropicales…




Woofing, Wwoofing : Notre ferme-auberge en quelques mots
La « Suwan Organic Farmstay » c’est avant tout un lieu qui s’adapte à vos besoins, à vos envies et à votre rythme. C’est une ferme-auberge, une farmstay, qui vous permet une immersion totale dans la culture siamoise.
C’est aussi un lieu ouvert au woofing proposant des ateliers de découvertes comme le compostage, le semis, la taille, la construction naturelle, les engrais naturels,…
Le wwoofing en Thaïlande et plus particulièrement dans notre ferme-auberge, c’est aussi et avant tout des rencontres, des chemins qui se croisent. Des personnes de tous horizons ayant des aspirations communes et des rêves similaires malgré des parcours de vie différents. Espace de convivialité et de partage où des amitiés naissent.
À l’heure de l’économie sociale et solidaire, cet argument est de plus en plus soulevé par les adeptes des vacances à la ferme. Au contact des paysans, on comprend bien le rôle indispensable qu’ils jouent pour la société, mais aussi les risques de voir disparaître leur activité. L’agritourisme est donc aussi une façon de soutenir les campagnes.
Le Woofing en Thaïlande, c’est l’opportunité de plonger vers un autre mode de vie, d’effleurer une autre manière de travailler la terre, de découvrir un terroir et un savoir-faire et de penser l’avenir…

Découvrir et apprendre l'autonomie alimantaire
Vivre de manière autosuffisante c’est avoir le plaisir de courir dans notre ferme bio pour trouver quelque chose pour le diner au lieu de courir au supermarché.
Être autosuffisant, cela signifie utiliser les terres et les ressources disponible pour créer un environnement en total autonomie ou du moins qui s’en rapproche le plus possible.
En saison des pluies nous n arrivons pas encore à être totalement autosuffisant.
Ce genre de vie peut englober plusieurs domaines, de la construction & eco construction à l’utilisation d’énergie en passant par la nourriture.
Certaines personnes commencent à devenir autosuffisantes pour des raisons économiques, alors que d’autres se concentrent sur un mode de vie sain là où elles habitent. Devenir autosuffisant demande des efforts, de la patience et de la détermination, mais le jeu en vaut la chandelle.

Woofing en Thaïlande à la Suwan Organic Farmstay
Certains parleront d’éco-tourisme, d’agrotourisme ou de tourisme à la ferme mais je crois que le terme de woofing se rapproche bien plus de ce que nous proposons en terme d’accueil, de convivialité, de confort, d’adaptabilité, de diversité, de liberté, de partage et d’expériences.
Laissez-moi vous parler de notre Woofing en Thaïlande, car il diffère un peu de ce que vous pourriez trouver ailleurs, notre volonté étant d’adapter ce concept à nos valeurs et aux règles de ce pays.
Le concept est simple, un prix attractif qui inclut un logement confortable, des repas de qualité et l’accès à quantité d’activités au gré de vos envies.
Ici rien d’obligatoire, vous participez à la vie de notre ferme organique, dans les champs et auprès des animaux : et aux différents ateliers selon vos capacités, vos désirs, vos intérêts.
Nous proposons un apprentissage durable, en directe sur le terrain, pour les passionnés qui s’intéressent sincèrement à l’agriculture biologique et aux modes de vie durables, vous n’apprendrez pas seulement de la théorie… Vous êtes dans la nature et pas dans une salle de classe ou devant votre ordinateur…
Nous mettons l’accent sur des séjours sans contrainte, un accueil et une nourriture irréprochable, un environnement naturel, paisible et des relations humaines simples et enrichissantes.
Nous pensons que le Woofing est avant tout des vacances engagées, et non des vacances pas chères.
Les activités sont nombreuses et peuvent bien sûr différer selon les saisons, respect des rythmes de la nature et des impératifs du moment obligent…
Quelques exemples :
- La construction naturelle : de novembre à avril…
– Construction de brique d argile
– maçonnerie de brique d argile
– appplication des enduit d argile et à la chaux
– sculpture
- Le potager bio : de novembre à mars et et toute l’année pour Les planches de cultures…
– Entretien du potager & paillage
– Semis
– repiquage de légumes
-Compostage
– fabrication de fertilisant bio
– natural farming
- Forêt comestible/ permaculture :
– Plantation d’arbres à fruits
– Taillage des arbres fruitier
– marcottage et greffage
– Entretien de la forêt comestible en saison des pluies de juin à octobre.
Les rizières : en saison des pluies de juin à octobre
– Plantation de riz et récolte – Petite pisciculture
Aun et moi avons chacun nos domaines de prédilection pour mieux vous faire partager nos passions…
Aun s occuppe de la ferme , du potager , de la forêt comestible , du riz , de la pisciculture, parties de pêche… C’est elle qui a les connaissances en agriculture, c’est pour elle bien plus qu’un travail, c’est une passion ! Elle s’occupe donc de tout cela et prépare aussi votre délicieux diner du soir.
Moi,je suis en reconversion, et pour aider ma femme, je m’occupe de l’écoconstruction : fabrication de brique de terre, maçonnerie, décorations, enduit argile, enduit à la chaux, etc…
Je continue à apprendre tous les jours pour mieux pouvoir vous accueillir et vous communiquer nos passions.
Important, l’accès aux activités est facultatif, elles ont lieu de 07:00 à 12:00.




Programme d’une journée type de woofing dans notre ferme-auberge
09:00 – 10:00 : Petit déjeuner et smoothies maisons.
14:30 – 19:00 : Temps libres
20:00 : Repas du soir
A table à la Suwan Organic Farmstay
Comme vous pourrez le découvrir au travers des photos et des témoignages, nous mettons un point d’honneur à privilégier le confort. L’accent étant également mis sur l’esprit convivial, voire familial, de notre structure d’accueil. Autre élément essentiel, un incontournable pour les Thaïlandais, le plaisir de la table et bien sûr la qualité des plats proposés. Pour cela non plus vous ne serez pas déçu, on retrouve d’ailleurs pas mal de témoignages en ce sens. Cuisine thaï ou européenne, préparées avec les produits frais et bio de notre exploitations, voilà de quoi ravir les palais de tous.






Tarifs woofing (wwoofing en Thailande) :
Tous nos tarifs incluent également les repas, les activités et l’encadrement.
Bungalow en bois – Bungalow Family – Bungalow moderne
1 personne : 900 baths/jour, 6.000 baths/semaine, 22.000 baths/mois
2 personnes : 700 bahts /jour/pers, 9.000 bahts/semaine 30.000 bahts/mois
3 personnes : 650 baths /jour/pers, 11.500 bahts/semaine 38.000 bahts/mois
4 personnes : 600 bahts/jour/pers, 14.000 bahts/semaine 46.000 bahts/mois
Camping
1 personne : 600 bahts/jour 3.600 bahts/semaine, 12.000 bahts/mois
2 personnes : 500 bahts/jour/pers, 6.000 bahts/semaine, 22.000 bahts/mois
Chambres d hôtes – construction naturelle – éco-construction ( avec salle de bain commune )
1 personne : 800 bahts/jour 5.000 baths /semaine 19.000 bahts/mois
2 personnes : 650 bahts/jour/pers, 7.500 bahts/semaine 26.000 bahts/mois
_________________
Tous nos prix comprennent 3 repas copieux par jour.
Toutes les locations possèdent des salles de bain privées SAUF les bungalows en construction naturelle.
Toutes les locations de notre ferme-auberge disposent de ventilateurs.
Vous pouvez bénéficier également de l’air conditionné dans les bungalows modernes et de luxe. Nous demandons alors un supplément de 100 bahts par jour.8700
Nos types d'hébergement
1. NOS BUNGALOWS MODERNES
Nos bungalows modernes sont parfaits pour ceux qui aiment rester dans un environnement de type hôtel… Ils sont lumineux, spacieux et offrent tout le confort possible à 1 ou 2 personnes maximum.


Nos bungalows modernes sont parfaits pour ceux qui aiment rester dans un environnement de type hôtel… Ils sont lumineux, spacieux et offrent tout le confort possible à 1 ou 2 personnes maximum et possèdent tous une salle de bain privée.
2. NOS BUNGALOWS EN BOIS
Nos bungalows en bois sont idéaux pour ceux qui aiment l’ambiance chaleureuse et authentique des habitations traditionnelles thaïlandaises et possèdent tous sur une salle de bain privée.
Ces bungalows en pleine nature sont très appréciés par les personnes amoureuses de la verdure et d’un environnement un peu sauvage. Les amateurs de pêche y trouveront également leur plaisir !




3. NOS BUNGALOWS FAMILIAUX
2 lit doubles et 2 lits simples et salle de bain privée.
Ils peuvent être réservés en bungalow familial ou en dortoir (à préciser au moment de la réservation).


4. NOS CHAMBRES D'HÔTE EN CONSTRUCTION NATURELLE.
Nos chambres d’hôte avec salle de bain commune au milieu.
Nos chambres en construction naturelle ou éco-construction sont construites artisanalement par nous-mêmes et par nos woofers en toute convivialité.
Chambre privative No 1 avec salle de bain commune



Chambre privative No 2 avec salle de bain commune.




5. FORMULE CAMPING/CARBET
La tente est disposée sur une terrasse couverte (carbet) qui dispose également d’un espace détente et relaxation. Les carbets sont équipés de moustiquaires:
Accès à une salle de bain commune.



Ce n’est jamais évident de parler de soi. Heureusement d’autres l’ont fait pour notre couple et notre projet. Voici un extrait de l’article que nous a consacré « Mr mondialisation ». Vous retrouverez l’intégralité de cet article intitulé « Une ferme auberge écologique pour un tourisme lent«
Un autre article à propos du woofing :
Payer pour du volontariat, du bénévolat ou du woofing en Thaïlande ?
Questions réponses sur le woofing en Thaïlande
Qu’est ce que le woofing ?
Bon je ne vais pas vous faire un cours ici, juste quelques brèves informations pour ceux qui ne connaissent pas ce concept relativement récent qui a pris son essor avec l’avénement de la culture organique et autres productions bios.
Le terme « woofing », que certains écrivent également Wwoofing, est un terme anglais qui signifie : « World Wide Opportunities On Organic Farms ».
Alors le concept est simple : permettre à ceux qui le désirent de s’immerger, durant quelques jours ou quelques semaines, dans la vie rurale du pays qu’ils visitent, le pays du sourire en l’occurence en ce qui concerne Suwan Organic Farmstay.
Les avantages du woofing sont indéniables : l’immersion sous les latitudes tropicales siamoises à moindre coût en bénéficiant la plupart du temps du gîte et du couvert. L’opportunité d’apprendre des techniques de permaculture spécifiques, de participer au quotidien des activités rurales, de découvrir une culture séculaire riche d’enseignements, d’évoluer dans une ambiance conviviale et constructive, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions, les mêmes rêves.
Quel visa pour pratiquer le wwoofing en Thaïlande ?
Il est vrai qu’on lit tout et son contraire concernant la législation des visas ( ou des exemptions de visas ) en Thaïlande, encore plus en ce qui concerne le wwoofing en Thaïlande.
Alors pour être clair, la moindre activité, même bénévole, est liée à l’obligation d’un permis de travail et d’un visa adapté. Je défie ceux qui prétendent que le woofing en Thaïlande fait exception de m’apporter le texte de loi ou le règlement qui le stipule.
Bref le woofing en Thaïlande sous la forme du bénévolat ou du volontariat, c’est illégal sans le permis de travail et son visa spécifique. Par contre, le woofing au pays du sourire comme activité touristique, aucun problème. C’est d’ailleurs sous cette forme que nous proposons cette activité d’immersion au sein de la culture rurale siamoise.
Donc, la réponse à la question du visa est simple, il vous suffit d’un visa touristique, d’une exemption de visa ou de son extension pour profiter pleinement du cadre et des services que Suwan Organic farmstay vous propose.
Combien de temps peut on pratiquer le woofing en Thaïlande ?
Aussi longtemps que dureront vos visas ou vos exemptions de visa. Cela va donc de quelques jours à plusieurs mois.
Il est vrai que de pouvoir pratiquer le wwoofing durant une longue période peut intéresser les nomades, les globes trotters, les candidats à l’expatriation,… Dans ce cas il faut juste veiller à respecter la législation siamoise. Une règle simple à retenir, on ne peut pas rester plus de six mois en Thaïlande sans visa ( c’est à dire juste avec des exemptions de visa et leurs extensions ). Donc, couplé à des visas touristiques, il est possible de rester 8 mois ou plus.
Néanmoins, si votre projet de vie est de rester durablement au pays du sourire alors peut être est il nécessaire de trouver des alternatives plus viables pour la suite.
Peut on faire du woofing en famille et plus précisément avec des enfants ?
Non seulement vous pouvez faire du woofing en famille mais en plus je dirais que c’est même recommandé.
Il n’y a pas d’âge minimum pour les enfants, Suwan Organic Farmstay est un lieu convivial adapté à tous les âges, toutes les compétences. Notre ferme devient rapidement un lieu de découvertes et de jeux pour les enfants, un espace enchanteur et réel fait d’explorations, d’apprentissage, de pleine nature, une bouffée de liberté, une trêve bénéfique loin des écrans et des mondes virtuels de nos petits et grands écrans.
Je suis intéressé par le woofing chez vous, quelles démarches faire ?
Rien de bien compliqué , il suffit de nous contacter par émail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Pour obtenir une réponse encore plus rapide et complète, n’hésitez pas à nous donner quelques informations :
– Nombre de personnes et âge
– Dates de séjour souhaitées
– Si vous êtes éventuellement végétariens ou végans.






Protection de la biodiversité...
Une des premières étapes incontournables pour l’agriculture bio et l’autosuffisance, c’est de produire des graines saines et reproductibles !
Les semences sont essentielles pour l’humanité car elles sont la première étape dans la production d’aliments. Quand elles ont été améliorées grâce à l’intervention des paysans, en tenant compte des conditions locales particulières, ces semences représentent la valeur culturelle des traditions, connaissances et savoir-faire sur l’utilisation de la biodiversité.

Pour notre part, nous travaillons bien sûr essentiellement avec des graines bio fertiles et ce grâce entre autres au partenariat mis en place avec l’association Kokopelli… Nous produisons des pois ailés pour la campagne Semences Sans Frontière, en contrepartie, nous recevons des graines potagères chaque année, nous faisons un “ échange équitable “
Ce que nous apprécions également, c’est de recevoir les graines et les semences de nos visiteurs afin d’augmenter la biodiversité de la ferme. Nous apprécions que nos hôtes amènent des graines de leur pays d’origine ou d’un pays qu’ils ont visité.
Le partage peut aussi se faire à travers ce que vous apportez… C’est un plaisir pour nous d’avoir des arbres, des fleurs, des légumes venus du monde entier !
Cet échange est bien sur un plus, et aucunement une obligation.

La Suwan Organic Farm a le plaisir de vous annoncer que nous pouvons maintenant vous proposer séances et initiation au yoga toute l’année et les jours de votre choix. C’est toujours le bon moment pour penser à soi