woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire

Woofing : Notre ferme-auberge en quelques mots

La « Suwan Organic Farmstay » c’est avant tout un lieu qui s’adapte à vos besoins, à vos envies et à votre rythme. C’est une ferme-auberge, une farmstay, qui vous permet une immersion totale dans la culture siamoise.

C’est aussi un lieu ouvert au woofing proposant des ateliers de découvertes comme le compostage, le semis, la taille, la construction naturelle, les engrais naturels,…

Si un thème vous séduit plus qu’un autre il y a également la possibilité de faire des ateliers de perfectionnement.

Et puis, si vous avez un projet similaire au nôtre, si vous êtes attiré par tout ce qui est lié à la permaculture et à l’autosuffisance, alors ne manquez pas les différents stages que nous proposons au cours de l’année.
Ceux-ci sont animés par des professionnels reconnus et sont effectués dans notre ferme.

Hormis les stages où l’on peut faire appel à des intervenants extérieurs, toutes les activités sont encadrées par Manu et Aun, propriétaires de la Suwan Organic Farmstay, en français, en anglais ou en thaïlandais selon les besoins.

woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire

Woofing en Thaïlande à la Suwan Organic Farmstay

Le woofing en Thaïlande, c’est l’opportunité de plonger au coeur de la ruralité siamoise. Le woofing c’est l’occasion de vivre une immersion, de ne plus être un spectateur passif. Le woofing en Thaïlande c’est toucher du doigt la réalité d’une vie sous les latitudes tropicales.
Certains parleront d’éco-tourisme, d’agro-tourisme ou de tourisme à la ferme mais je crois que le terme de woofing se rapproche bien plus de ce que nous proposons en terme d’accueil, de convivialité, de confort, d’adaptabilité, de diversité, de liberté, de partage et d’expériences.

Laissez moi vous parler de notre woofing en Thaïlande car il diffère un peu de ce que vous pourriez trouver ailleurs, notre volonté étant d’adapter ce concept à nos valeurs et aux règles de ce pays.
Le concept est simple, un prix attractif qui inclut un logement confortable, des repas de qualité et l’accès à quantité d’activités au gré de vos envies. Ici rien d’obligatoire, vous participez à la vie de notre ferme organique et aux différents ateliers selon vos capacités, vos désirs, vos intérêts.

Les ateliers sont nombreux et peuvent bien sûr différer selon les saisons, respect des rythmes de la nature oblige. Quelques exemples d’ateliers :

  • Atelier de construction naturelle ( fabrication de briques adobe, construction de murs, enduit et peinture naturelle,… )
  • Atelier de permaculture ( Bouture, semis, taille, apprendre à faire du compostage, du savon, du shampoing, des pesticides bios,… )
  • Atelier cuisine
  • Atelier métier à tisser
  • Potager dans l’école du village
  • Initiation à l’agroforesterie

Important, l’accès aux divers ateliers est facultatif. Ces ateliers ont lieu de 07:00 à 12:00.

Le woofing en Thaïlande et plus particulièrement dans notre ferme-auberge, c’est aussi et avant tout des rencontres, des chemins qui se croisent. Des personnes de tous horizons ayant des aspirations communes et des rêves similaires malgré des parcours de vie différents. Espace de convivialité et de partage où des amitiés naissent.

Le woofing en Thaïlande c’est l’opportunité de plonger vers un autre mode de vie, d’effleurer une autre manière de vivre et de penser l’avenir.

woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire

Programme d’une journée type de woofing dans notre ferme-auberge

07:00 – 09:00 : Café du matin et ensuite immersion sur le terrain.
09:00 – 10:00 : Petit déjeuner et smoothies maisons. 
10:00 – 12:00 : Immersion dans notre ferme-auberge.
12:00 – 13:30 : Temps libres
13:30 – 14:30 : Repas du midi
14:30 – 19:00 : Temps libres
19:00 – 20:00 : Aun, propriétaire des lieux, se met aux fourneaux, libre à nos visiteurs de la seconder et d’en apprendre un peu plus sur la cuisine thaï.
20:00 : Repas du soir
 
Samedi et dimanche congé 

Tarifs de notre woofing à la ferme-auberge : ces tarifs incluent également trois repas par jour.

Dortoir :
400 bahts par personne ou 10,000 bahts / mois

Bungalow :
600 bahts par personne ou 15,000 bahts / mois

800 bahts pour 2 personnes ou 20,000 bahts / mois

Toutes les locations de notre ferme-auberge disposent de ventilateurs mais vous pouvez bénéficier également de l’air conditionné si vous préférez. Nous demandons alors un supplément de 100 bahts par jour.

Questions réponses sur le woofing en Thaïlande

Qu’est ce que le woofing ?
Bon je ne vais pas vous faire un cours ici, juste quelques brèves informations pour ceux qui ne connaissent pas ce concept relativement récent qui a pris son essor avec l’avénement de la culture organique et autres productions bios.

Le terme « woofing », que certains écrivent également Wwoofing, est un terme anglais qui signifie : « World Wide Opportunities On Organic Farms ».

Alors le concept est simple : permettre à ceux qui le désirent de s’immerger, durant quelques jours ou quelques semaines, dans la vie rurale du pays qu’ils visitent, le pays du sourire en l’occurence en ce qui concerne Suwan Organic Farmstay.

Les avantages du woofing sont indéniables : l’immersion sous les latitudes tropicales siamoises à moindre coût en bénéficiant la plupart du temps du gîte et du couvert. L’opportunité d’apprendre des techniques de permaculture spécifiques, de participer au quotidien des activités rurales, de découvrir une culture séculaire riche d’enseignements, d’évoluer dans une ambiance conviviale et constructive, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions, les mêmes rêves.

Quel visa pour pratiquer le wwoofing en Thaïlande ?
Il est vrai qu’on lit tout et son contraire concernant la législation des visas ( ou des exemptions de visas ) en Thaïlande, encore plus en ce qui concerne le wwoofing en Thaïlande.

Alors pour être clair, la moindre activité, même bénévole, est liée à l’obligation d’un permis de travail et d’un visa adapté. Je défie ceux qui prétendent que le woofing en Thaïlande fait exception de m’apporter le texte de loi ou le règlement qui le stipule.

Bref le woofing en Thaïlande sous la forme du bénévolat ou du volontariat, c’est illégal sans le permis de travail et son visa spécifique. Par contre, le woofing au pays du sourire comme activité touristique, aucun problème. C’est d’ailleurs sous cette forme que nous proposons cette activité d’immersion au sein de la culture rurale siamoise.

Donc, la réponse à la question du visa est simple, il vous suffit d’un visa touristique, d’une exemption de visa ou de son extension pour profiter pleinement du cadre et des services que Suwan Organic farmstay vous propose.

Combien de temps peut on pratiquer le woofing en Thaïlande ?
Aussi longtemps que dureront vos visas ou vos exemptions de visa. Cela va donc de quelques jours à plusieurs mois.

Il est vrai que de pouvoir pratiquer le wwoofing durant une longue période peut intéresser les nomades, les globes trotters, les candidats à l’expatriation,… Dans ce cas il faut juste veiller à respecter la législation siamoise. Une règle simple à retenir, on ne peut pas rester plus de six mois en Thaïlande sans visa ( c’est à dire juste avec des exemptions de visa et leurs extensions ). Donc, couplé à des visas touristiques, il est possible de rester 8 mois ou plus.
Néanmoins, si votre projet de vie est de rester durablement au pays du sourire alors peut être est il nécessaire de trouver des alternatives plus viables pour la suite.

Peut on faire du woofing en famille et plus précisément avec des enfants ?
Non seulement vous pouvez faire du woofing en famille mais en plus je dirais que c’est même recommandé.

Il n’y a pas d’âge minimum pour les enfants, Suwan Organic Farmstay est un lieu convivial adapté à tous les âges, toutes les compétences. Notre ferme devient rapidement un lieu de découvertes et de jeux pour les enfants, un espace enchanteur et réel fait d’explorations, d’apprentissage, de pleine nature, une bouffée de liberté, une trêve bénéfique loin des écrans et des mondes virtuels de nos petits et grands écrans.

Je suis intéressé par le woofing chez vous, quelles démarches faire ?
Rien de bien compliqué , il suffit de nous contacter par émail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pour obtenir une réponse encore plus rapide et complète, n’hésitez pas à nous donner quelques informations :
– Nombre de personnes et âge
– Dates de séjour souhaitées
– Si vous êtes éventuellement végétariens ou vegans

woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire
woofing en Thaïlande, stage de permaculture, visa volontaire