Menu Fermer

Eco-construction et briques abobe

Eco-construction et briques abobe

La construction naturelle en briques d’Adobe est une technique ancienne courante dans les Amériques et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, la construction en briques d’Adobe a été partiellement adaptée aux changements économiques, sociaux et techniques.

Eco-construction et briques abobe
Atelier de construction naturelle

La construction naturelle... présentation et historique

La construction naturelle en briques Adobe est une technique ancienne courante dans les Amériques et au Moyen-Orient. Les plus anciennes structures en terre datant d’au moins 8300 avant JC sont en adobe, ainsi que certains bâtiments d’environ 900 ans, qui sont toujours en usage . « Adobe » est le nom espagnol dérivé de l’ancien arabe « al-tob », datant de l’occupation maure de l’Espagne.

Aujourd’hui, la construction en briques d’Adobe a été partiellement adaptée aux changements économiques, sociaux et techniques. Il y a eu beaucoup de recherches sur cette technique avec pour résultat que des solutions d’ingénierie rationnelles peuvent maintenant être appliquées aux structures en briques Adobe.

Dans les pays à forte demande, les briques d’adobe sont produites mécaniquement dans les chantiers de fabrication de briques commerciales ou il est possible de louer une machine de fabrication de briques. Mais bon, chez nous, nous restons fidèles à la construction naturelle traditionnelle.

La brique Abobe a une grande masse thermique pour absorber et stocker l’énergie thermique.

Les minéraux argileux ont de très petites particules en forme de plaquettes, qui créent de petites ventouses collantes lorsqu’elles sont mouillées et maintiennent une forte liaison interne lorsqu’elles sont sèches. Cette adhérence et cette plasticité font de l’argile une si bonne « colle » pour une variété de matériaux de construction naturels. Parce que l’argile se dilate lorsqu’elle est mouillée (ce qui la rend collante) puis rétrécit à mesure que l’eau s’évapore, les matériaux de construction à base d’argile comprennent un agrégat, tel que du sable, pour augmenter la résistance et réduire le rétrécissement (et donc réduire la fissuration). Il existe de nombreux types d’argile différents, avec une capacité différente à absorber l’eau, une expansion différente, une viscosité différente.

Les matériaux de construction en argile sont classés comme « masse thermique », ce qui signifie qu’ils agissent comme une batterie ou un volant d’inertie pour l’énergie thermique… absorbant l’énergie thermique lorsque l’environnement est plus chaud et libérant de l’énergie thermique lorsque l’environnement est plus frais. Les murs en argile fonctionnent bien comme stockage de chaleur solaire (murs trombe) dans les conceptions solaires passives. Les matériaux en argile n’ont pas de valeur isolante, ils doivent donc être utilisés là où une masse thermique élevée, et non des isolants, offre les meilleures performances énergétiques.

Les finitions naturelles peuvent être scellées avec des scellants transparents respirants, tels que des huiles durcissantes ou de la pâte de cire. Les enduits à base d’argile utilisent des liants d’argile collants pour adhérer aux murs. L’argile provient de la terre, souvent trouvée localement dans les sols à proximité du chantier, ce qui signifie que les matériaux sont littéralement bon marché et non toxiques. Étant donné que l’argile augmente de volume lorsqu’elle est humide, puis rétrécit lorsqu’elle est sèche, du sable est ajouté pour contrôler la fissuration (puisque le sable est le même volume humide ou sec) et pour renforcer le plâtre. L’argile crée une finition respirante avec la capacité naturelle de réguler l’humidité et la température de l’air ambiant. Les enduits d’argile sont simples à fabriquer et extrêmement indulgents à utiliser, même pour les débutants. Utilisation d’enduit à la chaux sur les murs où la résistance aux intempéries ou l’imperméabilisation sont nécessaires.

Les enduits à la chaux sont des finitions appropriées sur presque tous les substrats naturels et créent une surface respirante (perméable à la vapeur) qui résiste aux intempéries.

La construction naturelle... notre technique

Fabrication des briques Adobe
Fabrication des briques adobe
Malaxage en équipe, construction naturelle
Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle

1. la fabrication des briques

Pour la construction naturelle nous avons opté pour les briques d’Adobe. Ces briques de boue sont faites de terre à teneur relativement élevée en argile et en paille.
Ici nous remplaçons la paille par des écorces de riz. Pas d’ajout de sable, notre terre est déjà assez sablonneuse.
S’il est produit manuellement, le mélange de terre est coulé dans des moules ouverts sur le sol, puis laissé à sécher. Les briques Adobe sont uniquement séchées au soleil et non cuites au four.

2. maçonnerie des briques

Lorsqu’elles sont utilisés pour la construction, les briques sont déposées dans un mur à l’aide d’un mortier de terre. Avant de sécher, les murs finis sont lissés. Un enduit d’argile est souvent appliqué comme revêtement de surface.

3. enduit d'argile

Un enduit d’argile est souvent appliqué comme revêtement de surface.

4. enduit de finition à la chaux

Pour l enduit à la chaux nous utilisons la terre de nos rizières ( sable et un peu d argile ) et nous y ajoutons 20 pour cent de chaux . La chaux stabilise l argile et solidifie l enduit.

Bon, on parle de fabrication manuelle mais en fait le malaxage se fait avec les pieds ce qui génère souvent des bonnes parties de plaisir.

Pendant votre séjour woofing vous pouvez decouvrir la construction naturelle dans notre ferme
Pendant votre séjour woofing vous pouvez decouvrir la construction naturelle dans notre ferme

La construction naturelle et les briques adobe... les avantages

L’utilisation de briques Adobe est probablement l’une des formes les plus simples de construction naturelle en terre. Les murs Adobe ont un certain nombre d’avantages et relativement peu d’inconvénients .

Comme pour les autres formes de construction en terre, les briques en adobe sont un matériau de construction ignifuge , durable mais biodégradable , non toxique qui fournit une masse thermique suffisante aux bâtiments pour assurer une excellente performance thermique. Les autres avantages incluent de faibles niveaux de transmission du son à travers les murs et un sentiment général de solidité et de sécurité.

Avec une supervision adéquate, cette technique convient parfaitement aux constructeurs propriétaires , car aucun outil ou équipement coûteux n’est nécessaire et le savoir-faire essentiel peut être facilement acquis dans un atelier de formation et par des expériences pratiques. C’est ce qui a motivé la mise en place de stage de formation à la construction naturelle dans notre ferme organique.

L’un des plus grands avantages du système Adobe est qu’il permet aux unités individuelles ou aux briques de rétrécir avant d’être placées dans le mur. Le risque de retrait et de fissuration importants, qui se produiraient autrement dans des sols à forte teneur en argile est évité.

Briques adobe pour construction naturelle
Fabrication de nos briques adobe pour la construction naturelle
Finition des murs en construction naturelle. Thème nature.
Finition des murs en construction naturelle. Thème nature.
Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle
Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle
La finition des murs en construction naturelle
La finition des murs en construction naturelle. Et chacun peut y mettre une petite note personnelle!

Les briques peuvent être coulées à partir d’une plus large gamme de sols et peuvent faire face à une teneur en argile plus élevée que celle qui convient aux techniques in situ.

En raison du processus de production et de la nature de l’argile, les briques en adobe ont une bonne résistance à l’eau. Néanmoins, il est très important de fournir une protection adéquate contre les intempéries des murs en terre, en particulier dans les situations exposées. Cela se fait normalement en prévoyant des avant-toits adéquats. A la ferme par exemple nous avons opté pour des avancées de toitures de près de deux mètres afin d’éviter tout contact de nos murs avec la pluie.

Les petites unités Adobe offrent une grande flexibilité dans la conception et la construction naturelle de bâtiments en terre . Les briques Adobe peuvent être facilement coupées pour le montage et peuvent être pourvues de trous pour le renforcement et les services. A la base, tous nos moules, fabriqués simplement avec des planches de bois, font 40 cm de son pour 20 cm de large et 12 cm d’épaisseur.

Apprendre la construction naturelle
Lors d'un séjour woofing dans notre ferme, vous pourrez découvrir les techniques de construction naturelle
Chambre d'hôte 100% construction naturelle
Chambre d'hôte 100% construction naturelle
Ici vous voyer l'application de l'enduit de finition, à l'ancienne...
Ici vous voyer l'application de l'enduit de finition, à l'ancienne...
Construction avec briques adobe
Découvrir la construction avec briques adobe en s'amusant
La construction c'est amusant ! Une équipe de travailleurs sympa et motivée !
La construction c'est amusant ! Une équipe de travailleurs sympa et motivée !
Nous avons choisi de garder la couleur naturelle de nos matériaux
Nous avons choisi de garder la couleur naturelle de nos matériaux pour plus d'harmonie avec notre environnement

Les matériaux que nous utilisons en construction naturelle

LA TERRE

Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle

Depuis l’Antiquité, la terre a été utilisée pour construire des maisons principalement avec la technique de l’argile. Dans ce cas, nous avons affaire à un matériau d’argile comprimée pour créer une surface verticale plane. En utilisant le ciment Portland comme liant mixte comme le béton, il est possible d’arriver à une technique dite de « coulage du sol ». On peut ajouter que cette technique est surtout utilisée pour satisfaire des demandes spécifiques sur certains terrains. Bien sûr, nous ne devons pas oublier que la terre est le matériau de construction le plus ancien et le plus durable qui soit, depuis l’Antiquité. Actuellement, la terre crue est également utilisée pour les finitions. 

Avantages :
La terre adhère de manière optimale à tout substrat, en effet, elle est utilisée avec d’autres matériaux naturels et végétaux pour créer des enduits hygro-thermiques spéciaux. D’autre part, elle est capable de réguler l’humidité comme peu d’autres matériaux et est capable d’offrir une meilleure protection contre le feu.

LES BRIQUES ADOBE

Briques Adobe construction naturelle.

Les briques Adobe sont l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le passé et de nos jours. En résumé, elles sont composées de terre mélangée à de l’eau et parfois à d’autres substances, pour permettre une plus grande résistance. Pour être précis, elles sont placées au soleil et séchées. Ensuite, on leur donne la forme souhaitée en créant les briques qui, avec de la boue et du mortier, formeront un mur.

Avantages :
Les briques Adobe sont un matériau recyclable très accessible, et n’est pas nocif pour l’environnement. De plus, il possède des caractéristiques thermiques remarquables et est extrêmement malléable. L’architecte Zaha Hadid l’a également utilisé pour l’intérieur du Messner Mountain Museum. La Chapelle de la Conciliation à Berlin est également entièrement construite en Adobe! 

LA CHAUX ET ENDUIT À LA CHAUX

La chaux est l’un des plus anciens matériaux utilisés en construction. Il y a des siècles, elle servait en effet déjà d’enduit.
La chaux est l’un des plus anciens matériaux utilisés en construction. Il y a des siècles, elle servait en effet déjà d’enduit.

La chaux est l’un des plus anciens matériaux utilisés en construction. Il y a des siècles, elle servait en effet déjà d’enduit.

Avec le temps, de nombreux produits artificiels l’ont remplacé. Toutefois, la chaux naturelle est à nouveau utilisée aujourd’hui pour la confection d’enduits afin de remplacer les enduits contenant des substances toxiques comme le plâtre, le ciment ou bien encore les peintures. 

Avantages : 

La chaux naturelle est un très bon isolant thermique et phonique
En optant pour un enduit en chaux, il est possible de mieux isoler les murs d’un bâtiment.

En additionnant la chaux naturelle à du lin ou chanvre, il est en effet possible de réaliser un mortier de chaux qui améliore le confort phonique tout en évitant l’effet de paroi froide en hiver.

La chaux naturelle est saine et écologique
De plus en plus de personnes sont aujourd’hui attentives aux agents nocifs employés lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Certaines peintures peuvent notamment être toxiques et n’entrent pas non plus dans un projet de construction éco-responsable. La chaux naturelle est alors tout indiquée pour remplacer les matériaux nocifs ou peu respectueux de l’environnement.

La chaux ne contient pas de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé. Elle possède en revanche des capacités bactéricides, anti acariens, antifongiques et antiseptiques qui permettent notamment de neutraliser la prolifération des moisissures. Ainsi, non seulement la chaux naturelle est un produit sain, mais elle permet d’assainir durablement les pièces où elle est utilisée en absorbant naturellement le CO2 contenu dans l’air

La chaux naturelle : imperméable à l’eau et perméable à l’air
La chaux possède un avantage très intéressant. Si elle est parfaitement imperméable à l’eau et permet ainsi d’assurer la protection des bâtiments lors des intempéries, elle reste perméable à l’air pour laisser les murs respirer.

Cet avantage rejoint le précédent puisque cette perméabilité à l’air permet d’éviter la formation de moisissures, de mauvaises odeurs, de salpêtre ou bien encore de traces d’humidité.

Beaucoup de produits isolants pétrochimiques (polyuréthane, polystyrène, etc.) sont étanches et ne laissent pas respirer les murs. La chaux naturelle permet au contraire de laisser passer les échanges hygrométriques de transfert de vapeur d’eau. L’humidité est ainsi mieux évacuée que ce soit sur les murs neufs ou les murs anciens. La chaux peut ainsi capter la vapeur d’eau produite par l’activité des habitants du bâtiment pour la rejeter ensuite.

C’est ainsi tout le confort de vie qui est amélioré en utilisant la chaux naturelle.

À voir aussi !

Le neem, plante médicinale

Le Neem, utilisations et bienfaits

Le neem (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d’être l’arbre médicinal le plus puissant au monde. Le Neem est connu dans l’Ayurveda comme la pharmacie de la nature.

Read More
Le woofing en Thailande

Le woofing en Thaïlande

Partagez le mode de vie de vos hôtes ( Aun & Manu ) en les aidant dans leur besogne à la ferme et dans leurs tâches quotidiennes. Profitez-en pour découvrir le terroir et la cuisine thaï locale tout en bénéficiant d’ une atmosphère authentique. C’est l’opportunité également de vous plonger...

Read More