L’agroforesterie est la gestion et l’intégration des arbres, des cultures et / ou du bétail sur la même parcelle de terre. Elle peut faire partie intégrante de l’agriculture productive. Il peut inclure les forêts indigènes existantes et les forêts établies par les propriétaires fonciers. Il s’agit d’un concept flexible, impliquant à la fois des propriétés foncières de petites et de grandes tailles.
Scientifiquement parlant, l’agroforesterie est dérivée de l’écologie et est l’une des trois principales sciences de l’utilisation des terres, les deux autres étant l’agriculture et la foresterie. L’agroforesterie diffère des deux derniers principes en mettant l’accent sur l’intégration et les interactions entre une combinaison d’éléments plutôt que de se concentrer uniquement sur chaque élément individuellement.
L’agroforesterie a beaucoup en commun avec la culture intercalaire (la pratique consistant à planter deux ou plusieurs cultures sur la même parcelle), les deux pratiques mettant l’accent sur l’interaction entre différentes espèces végétales. D’une manière générale, l’agrofresterie et la culture intercalaire peuvent entraîner des rendements globaux plus élevés et des coûts d’exploitation réduits.
Les avantages de l’agroforesterie
Au cours des deux dernières décennies, un certain nombre d’études ont été menées pour analyser la viabilité de l’agroforesterie. La recherche combinée a mis en évidence que l’agroforesterie peut produire des avantages substantiels à la fois sur le plan économique et environnemental, produisant plus de production et se révélant plus durable que la foresterie ou les monocultures agricoles. Des systèmes agroforestiers ont déjà été adoptés dans de nombreuses régions du monde.
Selon l’ « Agroforestry Research Trust » , les systèmes agroforestiers peuvent comporter les avantages suivants:
– Ils peuvent contrôler le ruissellement et l’érosion du sol, réduisant ainsi les pertes d’eau, de matière du sol, de matière organique et de nutriments.
– Ils peuvent maintenir la matière organique et l’activité biologique du sol à des niveaux satisfaisants pour la fertilité du sol. Cela dépend d’une proportion adéquate d’arbres dans le système, normalement au moins 20% de couvert arboré pour maintenir la matière organique sur l’ensemble des systèmes.
– Ils peuvent maintenir des propriétés physiques du sol plus favorables que l’agriculture, grâce au maintien de la matière organique et aux effets des racines des arbres.
– Ils peuvent conduire à un cycle de nutriments plus fermé que l’agriculture et donc à une utilisation plus efficace des nutriments. Cela est vrai à un degré impressionnant pour les systèmes de jardins forestiers / agricoles.
– Ils peuvent contrôler le développement des toxicités du sol ou réduire les toxicités existantes. L’acidification et la salinisation du sol peuvent être vérifiées et des arbres peuvent être utilisés pour la régénération des sols pollués.
– Ils utilisent l’énergie solaire plus efficacement que les systèmes monoculturels dont les plantes de différentes hauteurs, la forme des feuilles et les alignements contribuent.
– Ils peuvent entraîner une réduction des insectes ravageurs et des maladies associées.
– Ils peuvent être utilisés pour récupérer des terres érodées et dégradées.
L’agroforesterie peut augmenter la disponibilité de l’eau du sol pour les systèmes d’utilisation des terres. Dans les régions sèches, cependant, la concurrence entre les arbres et les cultures est un problème majeur.
Les arbres et arbustes fixateurs d’azote peuvent augmenter considérablement les apports d’azote aux systèmes agroforestiers.
Les arbres peuvent probablement augmenter les apports de nutriments dans les systèmes agroforestiers en les récupérant dans les horizons inférieurs du sol et les roches altérées.
La décomposition des arbres et la taille peuvent contribuer de manière substantielle au maintien de la fertilité du sol. L’ajout d’élagages d’arbres de haute qualité entraîne une forte augmentation des rendements des cultures.
La libération de nutriments provenant de la décomposition des résidus d’arbres peut être synchronisée avec les exigences d’absorption des nutriments des cultures associées. Bien que différents arbres et cultures auront tous des exigences différentes, et qu’il y aura toujours un certain déséquilibre, l’ajout d’élagages de haute qualité au sol au moment de la plantation des cultures conduit généralement à un bon degré de synchronisation entre la libération et la demande de nutriments.
Dans le maintien de la fertilité des sols en agroforesterie, le rôle des racines est au moins aussi important que celui de la biomasse aérienne.
L’agroforesterie peut fournir une économie agricole plus diversifiée et stimuler l’ensemble de l’économie rurale, conduisant à des fermes et des communautés plus stables. Les risques économiques sont réduits lorsque les systèmes produisent plusieurs produits.
En plus de s’appuyer sur les pratiques utilisées en foresterie et en agriculture, l’agroforesterie travaille également à la protection et à la conservation des terres grâce à une protection plus efficace des stocks, au contrôle de l’érosion des sols, de la salinité et des nappes phréatiques et à un contrôle de qualité plus élevé du bois.
Un revêtement d’arbre plus dense et plus fiable peut fournir un abri au bétail pendant les mois les plus chauds, ce qui permet aux animaux de conserver l’énergie. Ce même revêtement d’arbre aide à bloquer le vent et à augmenter les niveaux de rétention d’eau, ce qui peut aider à produire un rendement plus robuste.
Selon la Central Queensland Forest Association (basée dans le nord de l’Australie, riche en forêts tropicales), l’agroforesterie peut améliorer la protection des terres dans les domaines suivants:
– Contrôle de la salinité et de la nappe phréatique :
La salinité est principalement causée par la hausse des nappes phréatiques. Les arbres aident à abaisser les nappes phréatiques, agissant comme des pompes pour extraire l’eau du sol et ensuite l’évaporer dans l’atmosphère.
– Agroforesterie, le contrôle de l’érosion des sols :
L’érosion ou la perte de sol résulte de l’action du vent et de l’eau sur des sols non protégés. Le couvert forestier, les racines et la litière de feuilles jouent tous un rôle dans le contrôle de l’érosion des sols.
– Désengorgement de l’eau :
Grâce à l’élimination de l’eau, les arbres établis peuvent réduire considérablement l’engorgement de l’eau dans leur zone immédiate, ce qui peut entraîner une amélioration de l’utilisation des terres, par exemple des pâturages ou des cultures.
L’agroforesterie peut avoir d’immenses avantages pour l’environnement et l’agriculteur. Pour les agriculteurs, la capacité de maintenir une sorte de contrôle sur les terres et la production face au changement climatique signifie que l’agrofresterie pourrait être très prometteuse pour le secteur agricole.
Sur le plan environnemental, la capacité de l’agroforesterie à aider à prévenir l’érosion du sol tout en aidant simultanément la rétention d’eau et en favorisant la fertilité du sol pourrait aider à fournir une solution pour les zones où les pluies sont irrégulières ou pourraient devenir irrégulières en raison du changement climatique tandis que les plantations denses d’arbres aideraient également à absorber le CO2 et réguler la température locale.
Sources :
https://en.reset.org/
http://www.worldagroforestry.org/country/Thailand
http://www.nzdl.org/
http://www.ecotippingpoints.org/our-stories/indepth/thailand-watershed-forest-agroforestry-community-management.html
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur cette page :
En savoir plus sur Woofing en Thaïlande
Subscribe to get the latest posts sent to your email.