Construction naturelle, stage en Thaïlande

Construction naturelle, stage en Thaïlande

Construction naturelle : technique

Pour la construction naturelle nous avons opté pour les briques d’Adobe. Ces briques de boue sont faites de terre à teneur relativement élevée en argile et en paille.
Ici nous remplaçons la paille par des écorces de riz. Pas d’ajout de sable, notre terre est déjà assez sablonneuse.
S’il est produit manuellement, le mélange de terre est coulé dans des moules ouverts sur le sol, puis laissé à sécher. Les briques Adobe sont uniquement séchées au soleil et non cuites au four. Lorsqu’ils sont utilisés pour la construction, ils sont déposés dans un mur à l’aide d’un mortier de terre. Avant de sécher, les murs finis sont lissés. Un enduit d’argile est souvent appliqué comme revêtement de surface.
Bon on parle de fabrication manuelle mais en fait le malaxage se fait avec les pieds ce qui génère souvent des bonnes parties de plaisir.


Brève histoire et développement

La construction naturelle en briques d’Adobe est une technique ancienne courante dans les Amériques et au Moyen-Orient. Les plus anciennes structures en terre datant d’au moins 8300 avant JC sont en adobe, ainsi que certains bâtiments d’environ 900 ans, qui sont toujours en usage . « Adobe » est le nom espagnol dérivé de l’ancien arabe « al-tob », datant de l’occupation maure de l’Espagne.

Aujourd’hui, la construction en briques d’Adobe a été partiellement adaptée aux changements économiques, sociaux et techniques. Il y a eu beaucoup de recherches sur cette technique avec pour résultat que des solutions d’ingénierie rationnelles peuvent maintenant être appliquées aux structures en briques Adobe.

Dans les pays à forte demande, les briques d’adobe sont produites mécaniquement dans les chantiers de fabrication de briques commerciales ou il est possible de louer une machine de fabrication de briques. Mais bon, chez nous, nous restons fidèle à la construction naturelle traditionnelle.


Avantages des briques Adobe

L’utilisation de briques Adobe est probablement l’une des formes les plus simples de construction naturelle en terre. Les murs Adobe ont un certain nombre d’avantages et relativement peu d’inconvénients .

Comme pour les autres formes de construction en terre, les briques en adobe sont un matériau de construction ignifuge , durable mais biodégradable , non toxique qui fournit une masse thermique suffisante aux bâtiments pour assurer une excellente performance thermique. Les autres avantages incluent de faibles niveaux de transmission du son à travers les murs et un sentiment général de solidité et de sécurité.

Avec une supervision adéquate, cette technique convient parfaitement aux constructeurs propriétaires , car aucun outil ou équipement coûteux n’est nécessaire et le savoir-faire essentiel peut être facilement acquis dans un atelier de formation et par des expériences pratiques. C’est ce qui a motivé la mise en place de stage de formation à la construction naturelle dans notre ferme organique.

L’un des plus grands avantages du système Adobe est qu’il permet aux unités individuelles ou aux briques de rétrécir avant d’être placées dans le mur. Le risque de retrait et de fissuration importants, qui se produiraient autrement dans des sols à forte teneur en argile est évité.

Les briques peuvent être coulées à partir d’une plus large gamme de sols et peuvent faire face à une teneur en argile plus élevée que celle qui convient aux techniques in situ.

En raison du processus de production et de la nature de l’argile, les briques en adobe ont une bonne résistance à l’eau. Néanmoins, il est très important de fournir une protection adéquate contre les intempéries des murs en terre, en particulier dans les situations exposées. Cela se fait normalement en prévoyant des avant-toits adéquats. A la ferme par exemple nous avons opté pour des avancées de toitures de près de deux mètres afin d’éviter tout contact de nos murs avec la pluie.

Les petites unités Adobe offrent une grande flexibilité dans la conception et la construction naturelle de bâtiments en terre . Les briques Adobe peuvent être facilement coupées pour le montage et peuvent être pourvues de trous pour le renforcement et les services. A la base, tous nos moules, fabriqués simplement avec des planches de bois, font 40 cm de son pour 20 cm de large et 12 cm d’épaisseur.

Beaucoup de gens trouvent le motif et la texture des murs Adobe très attrayants.


Construction naturelle, comment nous fonctionnons :

Comme expliqué plus haut, difficile de se lancer seul dans ce type de construction naturelle. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des stages de construction naturelle avec des « travaux pratiques ». Rien de tel que la mise en forme pour acquérir l’expérience nécessaire.

Nos stages sont disponibles selon le rythme des saisons. Pas une très bonne idée de se lancer dans la construction naturelle lors de la saison des pluies par exemple.
Bref tout cela pour dire que nous privilégions les stages de construction naturelle du mois de novembre au mois de mai. Cela laisse donc neuf mois plein de disponibilités.

Nos stagiaires précédents n’ont pas chômé, nous attaquerons donc la construction naturelle d’une deuxième chambre dès ce mois de novembre 2020, avis aux amateurs.

Besoin d’informations sur nos prochaines stages de construction naturelle ? Dirigez vous dès lors vers notre page de contact, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire