Kokopelli, semences biologiques libres de droits et reproductibles

Kokopelli, semences biologiques libres de droits et reproductibles

Kokopelli est une association à but non lucratif fondée en 1999. Elle a pour principales missions :

– Distribuer des semences libres de droits et reproductibles: ainsi selon les saisons, ce sont entre 1.400 et 2.000 variétés, ou espèces, qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme -unique par son caractère vivant et transmissible- est un trésor que l’association multiplie à l’aide de son réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs. Cette première mission, qui a enclenché de nombreux procès à l’encontre de l’association de par son caractère illégal, garantit à Kokopelli une autonomie financière et permet ainsi le développement des autres missions.

– Fournir gratuitement, aux communautés rurales des pays exploitées par l’Occident, les outils pédagogiques et les semences fertiles pour qu’elles puissent retrouver une autonomie semencière et donc alimentaire et médicinale avec la campagne « Semences Sans Frontières ».

– Soutenir les projets fertiles, innovants et productifs (dans le bon sens du terme) en Europe via le don de semences.

– Être un véritable lanceur d’alertes! Essentielle, cette mission, principalement réactionnelle, offre une vision militante forte de la situation de la biosphère et résonne comme des tambours dans l’esprit  du lecteur attentif qui n’a pas peur de remettre en question les croyances établies.

– Aider au développement de nouvelles variétés libres et reproductibles.

– Former et transmettre les savoir-faire ancestraux, ou nouveaux, axés autour de la production de semences et des techniques agroécologiques, étape essentielle à l’émancipation des populations.


Les semences de Kokopelli

Les semences de Kokopelli respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique ( le certificat est disponible sur simple demande). Les factures éditées ainsi que les sachets de semences portent la mention FR-BIO-10. Certaines exceptions existent, notamment au niveau des fleurs et des plantes médicinales issues de récoltes sauvages, mais celles-ci sont rapidement mises en production au sein du réseau de producteurs professionnels de Kokopelli, suscitant ainsi leur certification l’année suivante.


Quelle est la différence entre les semences de Kokopelli et celles de la grande distribution ?

Les semences de kokopelli sont libres de droits et reproductibles (à pollinisation ouverte), contrairement aux variétés hybrides F1 dégénérescentes issues de la grande distribution. Vous pouvez donc reproduire, d’année en année, vos propres graines à partir des semences fertiles de Kokopelli. De plus, les agro-industriels ne proposent qu’une gamme variétale excessivement restreinte, réservant la biodiversité aux banques de gènes internationales, alors que la gamme de Kokopelli offre une diversité inégalée de variétés accessibles à tous. L’association travaille également avec de nombreux sélectionneurs passionnés qui créaient, sans cesse, de nouvelles ressources génétiques au plaisir du domaine public et de la vie. Ainsi, les jardiniers sont invités à découvrir non seulement des variétés anciennes oubliées, mais également des variétés modernes issues d’un travail pionnier «open source».


les semences de Kokopelli sont-elles produites ?

Les semences de Kokopelli sont produites par un réseau de producteurs professionnels de semences biologique, qui sont en grande majorité installés en France. Certaines variétés, produites en agriculture biologique ou biodynamique, proviennent également de Suisse, d’Italie et des États-Unis. Cela fait de très nombreuses années que l’association travaille avec ces partenaires, qui pour certains, l’accompagnent depuis près de 20 ans. La provenance géographique des semences de Kokopelli est inscrite au dos des sachets.


Est-ce que je peux devenir bénévole ou woofer pour Kokopelli ?

Oui! Même si L’association a beaucoup de demandes, mais peu de place, vous pouvez la contacter afin de parler de votre projet de Woofing ou de Volontariat. Si Kokopelli en a la possibilité, l’équipe serra ravie de vous accueillir. Certains des producteurs  de semences professionnels accepteront également volontiers l’aide que vous pourrez leur apporter!


Partenariat Kokopelli et Suwan Organic Farmsaty

Comme expliqué dans notre article sur les graines bio, Kokopelli va nous faire don de graines via sa campagne « Semences Sans Frontières », afin que nous puissions mener à bien notre projet intitulé « Potager à l’école ». Ces divers projets seront bien sûr présentés dans nos prochaines articles, le tout agrémenté de nombreuses photos et vidéos. Ces dernières seront disponibles sur notre toute nouvelle chaine youtube.


Lien vers le site de Kokopelli : https://blog.kokopelli-semences.fr/

graines bio, wwoofing en Thaïlande

Cet article a 2 commentaires

  1. Boling Dembele

    Je suis interessé par les activités de kikopelli dans ma commune au Mali

Laisser un commentaire