Présentation de la Suwan Organic Farmstay
Bonjour, je m’appelle Manu, je suis d’origine belge. Voici mon adorable épouse thaïlandaise Suwan et une de nos filles… Nous avons commencé notre activité en 2017. À cette période, nous étions pratiquement les seuls francophones à proposer du woofing dans une ferme organique en Thaïlande.
Notre but principal est de vivre en autonomie alimentaire ou ce qui s’en rapproche le plus possible, partager nos expériences, et communiquer notre passion pour tout ce qui touche à l’agriculture organique, les forêts comestibles et l’éco-construction.
Le début de l'histoire de notre ferme organique en Thaïlande
C’est Suwan, ma femme, qui fera tout basculer. Alors que nous étions en Australie depuis 6,7 ans et qu’elle travaillait dans une ferme conventionnelle, au contact direct des pesticides, elle va développer d’importants problèmes de peau. Alors qu’aucun médicament n’agissait, ses bras se couvraient de plaques rouges purulentes. Suwan n’eut aucune doute, elle subissait les conséquences physiques de l’usage massif des pesticides de son patron…
C’est quand son visage a commencé à être attaqué que le choc fut radical. Il n’était plus possible de nier les effets des pesticides sur sa santé. Elle prend alors une décision courageuse : arrêter de travailler dans cette ferme, mais ne pas abandonner la terre pour autant ! Elle décide alors de retourner dans son pays natal, la Thaïlande…
Et c’est là que commence l’aventure de la création de notre propre ferme résiliente et sans pesticides qui porte son nom…
La Suwan Organic Farmstay…
C’est au nord de la Thaïlande, entre les villes Udon Thani et Nong khai que nous nous sommes installés et avons fait construire notre ferme à taille humaine, gérable sans jamais faire usage de machine et de la pétrochimie. Nous y avons investi toutes les économies d’une vie sans vraiment savoir si nous pourrions en vivre… Nous ne voulions aucun crédit et nous avons financé nous-même notre projet.
Nous avons pris la décision de sortir du système, bien heureux de pouvoir nous engager dans un projet qui allait nous permettre de gagner en liberté et en autonomie.
Située dans un cadre enchanteur, notre ferme biologique est une oasis de biodiversité…
Ce qui fait sa spécificité, c’est la pratique des méthodes de culture les plus respectueuses de l’environnement, comme la permaculture, l’agroforesterie. Elles permettent des récoltes abondantes, sans recours aux énergies fossiles ni nuisances pour la planète.
La Suwan Organic Farmstay est un « laboratoire à ciel ouvert » dans lequel sont expérimentées des solutions efficaces, applicables dans tous les jardins, quelque soit leur taille, pour produire soi-même une partie de son alimentation.
Les visiteurs peuvent notamment découvrir la culture hors sol et notre forêt jardin, une « forêt nourricière » qui fonctionne comme un écosystème naturel, mais dans lequel toutes les cultures sont comestibles.
Notre ferme auberge est aussi un lieu privilégié pour s’initier au jardinage et à l’agriculture naturelle. Diverses formations y sont proposées.
Mais qu’est-ce qu’une passion si elle ne peut être partagée ? Nous avions quelques hectares de terres agricoles, une bonne expérience de la permaculture, de l’agriculture organique et des cultures bios. Au gré de nos rencontres et de nos partages sur divers espaces sociaux, nous avons pris conscience que de nombreuses personnes avaient les mêmes envies, les mêmes passions, les mêmes désirs de ce savoir-faire, de ce savoir vivre. Il ne leur manquait que les bases, l’expérience, l’immersion. C’est de ce constat qu’est né “Suwan Organic Farmstay”.
La Suwan Organic Farmstay est en quelque sorte une ferme-auberge, un lieu d’échanges, d’apprentissage, une opportunité de s’immerger dans le monde rural siamois, de toucher du doigt les réalités des bienfaits d’une exploitation respectueuse des cycles naturels et de l’environnement, une opportunité d’aller à la découverte d’une autre culture séculaire riche en enseignements…
Bien évidemment, les personnes qui séjournent à la “Suwan Organique Farmstay” sont libres de circuler pour découvrir les environs, les temples, les montagnes qui offrent des vues uniques sur les paysages alentour, ou encore les lacs. Mais ils peuvent surtout apprendre les métiers de la ferme dans les rizières, la forêt comestible ou le potager. Ils sont invités à prendre leur temps, à ne pas céder à la frénésie de la consommation et à véritablement s’intéresser au mode de vie des habitants en laissant un minimum de trace derrière eux. Nous croyons fermement qu’offrir une véritable alternative au tourisme de mass est possible.
Tous les repas dégustés ici sont essentiellement cuisinés à partir de ce que produit la ferme !
Ainsi, les visiteurs travaillent à produire la nourriture que les suivants auront le plaisir de manger… Certains chanceux qui profitent de nos tarifs mensuels resteront avec nous assez longtemps pour avoir le plaisir de manger les produits qu’ils auront semés
Avec nous, vous apprendrez également une foule de techniques pour vivre son indépendance alimentaire et matérielle. Autrement dit, réapprendre à maîtriser les outils de notre indépendance. Un effort hautement nécessaire à l’heure où les scientifiques parlent d’un possible effondrement de notre civilisation et du confort moderne qui en découle. Nous vous proposons aussi un atelier pour confectionner des briques locales à partir de l’argile et de la terre sablonneuse de leur propre terrain. Une activité aussi pertinente que ludique, l’étape du malaxage de la terre avec les pieds rythmé par de la musique locale vous fera des souvenirs inoubliables…
Notre ligne de vie :
Chercher à atteindre l’autonomie alimentaire, partager nos expériences, et communiquer notre passion pour tout ce qui touche à l’agriculture organique, les forêts comestibles et l’éco-construction.
- Apprendre, constamment…
- Partager, toujours…
- Éduquer, le plus possible et en douceur…
Les activités proposées se font en matinée et l’après midi est libre. Nos clients sont libres de participer et même de nous en suggérer d’autres qu’ils aimeraient faire avec nous dans le cadre des activités du moment et de la saison.
La basse saison pour nos visiteurs est du 20 avril au 1er juin. C’est pendant cette période que ma femme et moi partons en vacances. C’est une période très chaude juste avant les semailles du riz.
– Saviez vous que pendant votre séjour en woofing vous pouvez bénéficier d’initiation à la permaculture ou à la construction naturelle, sans aucun supplément ! Ces activités gratuites sont accessibles en matinée et sont bien sûr tout à fait facultatives.
– Autre point primordial, les trois repas du jour sont bien inclus dans le prix de nos locations.
Pour en savoir plus...
Nos formations
Ce n’est jamais évident de parler de soi. Heureusement d’autres l’ont fait pour notre couple et notre projet. Voici un extrait de l’article que nous a consacré « Mr mondialisation ». Vous retrouverez l’intégralité de cet article intitulé « Une ferme auberge écologique pour un tourisme lent« :
« … Rien ne prédestinait véritablement Manuel Hubert, 38 ans, à s’installer un jour en Thaïlande. Né à Aywaille, en Province de Liège, l’homme a multiplié les expériences professionnelles. D’abord, en tant que salarié dans des entreprises d’électricité, en Belgique puis à Saint-Martin dans les Caraïbes, avant de devenir moniteur de plongée à Phuket – où il rencontre sa compagne, Suwan Misee avec laquelle il continue de vivre… Suite à un problème au poumon, il devient soudeur en Australie, mais ne se plaît pas dans le métier. Avec Suwan Misee, qui travaille alors dans une exploitation bio, ils décident de retourner en Thaïlande où ils débutent leur nouveau projet de vie… »
Et voici notre vidéo de choc ! Si vous n'êtes pas déjà convaincus...
La Suwan Organic Farm a le plaisir de vous annoncer que nous pouvons maintenant vous proposer séances et initiation au yoga toute l’année et les jours de votre choix. C’est toujours le bon moment pour penser à soi