stage de permaculture, initiation à la permaculture

Pourquoi faire un stage de permaculture ?

Etayée sur une éthique et des principes forts, la permaculture est un outil basé sur l’observation des écosystèmes naturels (leur efficacité, leur productivité, leur stabilité, leur résilience…) afin d’en déduire des principes qui permettront de créer des systèmes autonomes, durables et applicables à de nombreux domaines : jardin, ferme, habitation, village…

Au cours de ce stage de permaculture, les participants apprendront donc notamment à aiguiser leur sens de l’observation afin de découvrir comment mettre en interrelation les éléments présents dans le jardin, et à travailler avec la nature et non contre elle. A l’issue de cette initiation, les participants auront acquis les principes de base de la permaculture, ainsi qu’une première approche des outils qui permettent sa mise en application.

En fait ce type d’agriculture est assez récente. Ou plutôt son retour en grâce car on retrouve des traces de permaculture à travers les âges et les continents.
Ce retour aux sources vient de deux étudiants biologistes australiens qui ont fait des observations et partagés ces dernières en 1978 dans un livre intitulé « Introduction to permaculture » de Bill Mollison.

Quoi de mieux que de paraphraser l’auteur pour conclure cette petite présentation :
« … L’objectif est de créer des systèmes écologiquement rationnels et économiquement viables, qui répondent à leurs propres besoins, n’exploitent ni ne polluent et sont donc durables à long terme… La permaculture utilise les qualités inhérentes des plantes et des animaux, combinées aux caractéristiques naturelles des paysages et des structures, pour créer un système vital pour la ville et la campagne, en utilisant le plus petit espace possible. »

stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande

Stage de permaculture : le programme

( Formateur : Neil Willmann )

Les éthiques et les principes de la permaculture,
Les modèles de la nature,
Le design en permaculture
Cultiver, construire, aménager en permaculture,
Les techniques
La permaculture urbaine,
Le réseau permaculturel,
La visite du lieu,

Les ateliers pratiques dans notre ferme organique

Le sol : Comprendre son fonctionnement, connaître celui de son jardin, le rendre productif et sain
La plante : sa biologie et les interactions avec son milieu
La santé des plantes : mécanismes d’action et soins naturel
Économiser l’eau au jardin
Entretenir la fertilité de façon naturelle

stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande

Tarif de notre stage de permaculture

Avant de vous parler de prix il est important de préciser que ceux-ci incluent le stage de permaculture mais également le logement ainsi que les repas du matin, midi et soir.

Le tarif de la semaine ( du lundi au vendredi ), stage, logement et repas :

9,000 bahts par personne en dortoir
10,000 bahts par personne en bungalow privatif
15,000 bahts pour deux personnes en bungalow privatif

Si vous êtes plus nombreux ou si vous désirez coupler ce stage de permaculture avec d’autres activités, un stage de construction naturelle ou du woofing, contactez moi directement par émail. Réponse rapide garantie.

stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande
stage de permaculture, stage en Thaïlande

A propos de Bill Mollison

Bruce Charles Mollison, dit Bill Mollison, né le 4 mai 1928 à Stanley en Tasmanie et mort le 24 septembre 20161 à Hobart dans ce même État, est un scientifique australien engagé dans la cause environnementale, qui a notamment reçu le prix Nobel alternatif2 et qui est connu pour être le cofondateur de la permaculture.

Né en 1928 à Stanley (Tasmanie), Bill Mollison quitte l’école à 15 ans et vit de petits boulots. À partir de 1954, il travaille en tant que biologiste pendant 9 ans dans la brousse australienne pour une organisation environnementale, puis 3 ans en tant que biologiste marin pour le gouvernement australien. Puis en 1966, il retourne à l’école et vit encore de petits boulots, avant de décrocher son diplôme de biogéographie et de devenir professeur à l’université de Tasmanie où il crée le département de Psychologie Environnementale.

En 1974, Bill Mollison développe avec David Holmgren le concept de la permaculture. Depuis 1978, il consacre tout son temps au développement de la permaculture et en 1981, pour ses travaux concernant la permaculture, il reçoit le prix Prix Nobel alternatif.

Les principes de permaculture selon Bill Mollison

De l’éthique de la permaculture, Bill Mollison a développé cet ensemble de principes qui permettent d’envisager un design :

Prévoir l’efficacité énergétique
Emplacement relatif
Circulation d’énergie
Effet de bordure
Chaque élément doit avoir plusieurs fonctions
Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
Travailler avec la nature plutôt que contre elle
Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
Le problème est la solution
Puisque la stabilité, la richesse, la résilience, et surtout l’efficacité d’un système repose sur les interconnexions entre ses éléments, si l’on rencontre un problème à un moment donné dans le système, c’est qu’une connexion manque entre certains éléments. Pour le résoudre, il faut donc relier l’élément problématique à un autre, quitte à l’introduire, et le problème d’un élément devient la solution d’un autre.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Molliso

Votre formateur : Neil Willman

Neil Willmann est originaire de Chicago. Les études universitaires de Neil comprennent un diplôme en océanographie de l’université d’Hawaï où il a travaillé sur des systèmes d’aquaculture marine à recirculation. Plus tard, il est retourné dans sa ville natale pour terminer un autre diplôme en physique. La physique, en particulier la thermodynamique, sert de fondement à l’écologie en général et même spécifiquement aux origines d’une grande partie de la théorie de la conception de la permaculture.
 
Neil a voyagé, vécu et travaillé dans de nombreuses régions du monde et s’est récemment (2007) installé en Thaïlande, à environ une heure en dehors de Bangkok. Il enseigne actuellement la physique, les études énergétiques et la méthodologie de conception technique à l’Université asiatique des sciences et technologies, où il mène également des recherches en génie des systèmes écologiques en utilisant les mathématiques de l’ingénierie pour valider les méthodes d’éco-agrologie (telles que l’agriculture biologique).
 
Neil est passionné par l’apprentissage tout au long de la vie. «Le seul véritable« expert »en conception technique écologique est la nature. Pour cette raison, la conception de la permaculture promet une capacité d’apprentissage créative et permanente qui sera toujours enrichissante. Quant à l’enseignement de la permaculture, Neil dit: «Quand il s’agit d’enseigner des matières comme la permaculture,« récompenser »ne commence même pas à décrire le sentiment de donner le cadeau d’une compréhension plus complète d’un sujet complexe comme l’écologie, et une fondation d’une méthodologie de conception qui permet aux autres d’avancer en toute confiance et d’apporter des changements significatifs dans le monde.
Neil Willman, permaculture, stage thailande