Associer des légumes : Introduction
Pourquoi associer des légumes ?
Tout comme les êtres humains entre eux, les plantes ont parfois plus d’affinité avec certaines espèces végétales que d’autres. A tel point qu’une branche de la science appelée phytosociologie a même été développée pour étudier les relations entre plantes d’espèces différentes.
Dans la nature, les plantes sauvages ne sont pas là par hasard. Les différentes espèces cohabitent et nouent souvent des liens très étroits. Ceux-ci vont même jusqu’à s’entraider pour mieux se défendre contre les attaques de parasites, ou mieux exploiter l’environnement dans lequel ils vivent.
Lors de la composition de votre jardin, il s’agit également d’associer des légumes entre eux afin de recréer cette harmonie qui permettra une production optimisée de manière naturelle.
Les bénéfices d’associer des légumes
Bien avant que les scientifiques puissent expliquer les raisons, les habitants de la campagne avaient déjà remarqué des associations bénéfiques en cultivant plusieurs spécialités différentes dans la même parcelle. Aujourd’hui, les agriculteurs biologiques utilisent la technique des cultures associées. Il peut, bien sûr, être appliqué à un potager mais aussi à un jardin de décoration et présente de nombreux avantages.
– Optimiser la production: En réunissant deux espèces dont les racines ne creusent pas à la même profondeur et qui n’ont pas le même taux de croissance. Ex: tomates et radis, ou laitue et carottes
– Optimisation de l’espace: Certaines plantes peuvent faciliter la croissance d’autres plantes. Exemple: Une plante haute, comme le tournesol, peut être utilisée comme tuteur pour un grimpeur (haricots) et fournir de l’ombre aux grimpeurs (poireaux).
– Couverture du sol: La multiplication et la variété des plantes cultivées laisseront moins de place aux mauvaises herbes pour pousser. Cela permettra également une meilleure protection et fertilité du sol en évitant l’évaporation de l’eau et toute croûte étouffante.
– Élimination des rongeurs: En alternant des légumes d’espèces différentes dans une même parcelle, vous ralentirez, voire arrêterez complètement la propagation des rongeurs et des maladies inhérentes à une espèce particulière.
– Minimisation des risques : Si une culture échoue ou est affectée par des conditions météorologiques difficiles, des ravageurs ou des maladies, les autres légumes et plantes peuvent compenser les pertes.
– Protection des cultures: La plantation d’accompagnement peut offrir un abri contre les intempéries (comme beaucoup de vent ou trop de soleil) aux plantes plus délicates. Cultiver des plantes délicates à côté de plantes plus coriaces qui ont le feuillage et la force nécessaires pour résister à de telles conditions garantira le succès de la croissance de vos petites plantes.
– Hébergement positif
En ajoutant vos fruits et légumes à côté de plantes (comme certaines fleurs) qui produisent un surplus de nectar et de pollen, vous pouvez augmenter la population d’insectes bénéfiques tout en vous aidant à gérer votre population de ravageurs nuisibles.
Associer des légumes et de plantes aromatiques est également intéressant. Les huiles essentielles qu’elles contiennent protégeront vos légumes de certaines agressions. Pour une association efficace, utilisez des plantes aromatiques dans un pot que vous pourrez déplacer dans votre jardin.
Exemples d’association de légumes
L’amaranthe doit être planté avec du maïs pour ombrager le sol et retenir l’eau. Il aide également à attirer les coléoptères prédateurs du sol.
Les asperges peuvent être plantées avec du basilic, de la coriandre, de l’aneth, des soucis, des capucines, de l’origan, du persil, des poivrons, de la sauge, du thym et des tomates. Les asperges repoussent en fait les nématodes qui attaquent les plants de tomates, et les tomates repoussent les coléoptères de l’asperge.
Les pommes et les abricots aiment étonnamment être plantés à côté de l’ail, mais cela a du sens. L’ail aide à repousser les parasites comme l’alésage des arbres fruitiers, les pucerons et les acariens. Les racines des arbres absorbent également le soufre produit par l’ail, ce qui rend l’arbre plus résistant aux champignons, aux moisissures et aux taches noires. Les soucis sont bénéfiques pour les arbres fruitiers, car ils aident à attirer les pollinisateurs (qui pollinisent ensuite les fleurs des arbres fruitiers). Ces fleurs aident également à décourager les nématodes dans le sol, ce qui est bénéfique pour les arbres fruitiers.
Le basilic est une excellente herbe à planter à côté des tomates pour aider à améliorer leur saveur. Il aide également à repousser les pucerons, les coléoptères de l’asperge, les acariens, les mouches, les moustiques et le ver de la tomate. Pour cette raison, il doit également être planté à côté des asperges. Le basilic fonctionne également bien lorsqu’il est planté à côté de l’origan et des poivrons.
Les haricots sont tous des fixateurs d’azote du sol, ils doivent donc être plantés à côté de plantes de la famille Brassica : carottes, céleri, blettes, maïs, concombre, aubergines, pois, pommes de terre, radis et fraises. Évitez de planter près de la ciboulette, de l’ail, des poireaux et de l’oignon (ils ne les aiment pas!). Les betteraves et les haricots blancs doivent également être évités les uns à côté des autres car ils peuvent ralentir la croissance les uns des autres.
Les betteraves peuvent être plantées à côté des haricots de brousse, des brassicas, du maïs, de l’ail, du chou-rave, des poireaux, de la laitue, de la menthe et des pommes de terre. Évitez de planter des betteraves à côté de haricots blancs.
La bourrache est une fleur merveilleuse. Il dissuade les chenilles de la noctuelle de la tomate et de la teigne du chou – alors assurez-vous de les planter à côté des tomates et des choux! La bourrache attire également les pollinisateurs, alors plantez-la autour de plantes qui ont besoin de pollinisation comme les courges, les melons et les concombres. Il est également idéal pour le sol et le compost.
Le chou de Chine ou bok choy peut connaître une croissance et une santé améliorées s’il est planté avec des betteraves, des haricots de brousse, des carottes, de la camomille, des blettes, des concombres, de l’aneth, du chou frisé, de la laitue menthe, des capucines, des pommes de terre, de la sauge et des épinards.
Les brassicacées comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou vert, le chou frisé, le chou-rave et le navet bénéficient tous de la camomille, de la coriandre, de l’aneth, de la menthe, du romarin et de la sauge. Le brocoli aime particulièrement être planté à côté des pommes de terre pour une saveur améliorée (cependant, certains sites Web notent que les deux préfèrent un pH du sol différent – alors essayez cette combinaison vous-même pour voir comment cela fonctionne!). Le chou-fleur aime aussi être planté à côté du céleri, car la forte odeur de céleri aide à repousser les papillons Brassica qui peuvent souvent détruire une récolte entière de chou-fleur!
Les carottes se marient bien avec les haricots, les Brassicas, la ciboulette, les poireaux, la laitue, les oignons, les poivrons, les haricots blancs, les radis, le romarin, la sauge et les tomates. Évitez cependant de planter à côté de l’aneth, des panais et des pommes de terre. Les tomates feront ressortir la saveur des carottes, mais vos carottes peuvent être plus petites car les tomates et les carottes se disputent les nutriments du sol.
Les cerises aiment l’ail tout comme les pommes et les abricots. L’ail aide à repousser les parasites comme l’alésage des arbres fruitiers, les pucerons et les acariens. Les racines des arbres absorbent également le soufre produit par l’ail, ce qui rend l’arbre plus résistant aux champignons, aux moisissures et aux taches noires. Les soucis se plantent également bien avec les cerises, aidant à attirer les pollinisateurs.
La ciboulette est excellente lorsqu’elle est plantée à côté des tomates et des carottes, car elle aide à faire ressortir leurs saveurs. Fonctionne également bien lorsqu’il est planté à côté de brassicas. La ciboulette repousse les pucerons, les mouches de la carotte et les scarabées japonais. Ils ne doivent pas être plantés à côté de haricots et de pois.
La coriandre repousse les pucerons, les coléoptères de la pomme de terre et les tétranyques.
Le maïs accompagne les haricots, les betteraves, le concombre, l’aneth, les melons, le persil, les pois, la pomme de terre, la courge et le tournesol. Il ne doit pas être planté à côté de céleri ou de tomates. L’amarante peut également être plantée entre les rangées de maïs pour augmenter le paillage (conserver l’humidité dans le sol )et réduire les mauvaises herbes.
Le concombre aime être planté à côté des asperges, des haricots, des brassicas, du céleri, du maïs, de l’aneth, du chou-rave, de la laitue, de l’oignon, des pois et des radis. Cependant, ils ne doivent pas être plantés à côté de pommes de terre ou de sauge. Le maïs et les tournesols fonctionnent comme un treillis sur lequel les concombres se fixent et poussent vers le haut. L’aneth aidera les concombres en attirant les insectes prédateurs, et les capucines amélioreront la saveur et la croissance des concombres.
L’aneth améliore la santé des choux et autres brassicas comme le chou-fleur et le chou frisé. C’est un excellent compagnon pour le maïs, les concombres, la laitue et les oignons. Évitez de planter à côté des carottes et des tomates! L’aneth attire les coccinelles, les guêpes parasitoïdes, les syrphides, les abeilles et les araignées de jardin (ce qui en fait une herbe de jardin très bénéfique).
L’aubergine est un bon compagnon pour l’amarante, les haricots, les soucis, les pois, les poivrons, les épinards et le thym. Ne plantez pas à côté du fenouil.
L’ail est une excellente plante compagnon pour les roses pour aider à repousser les pucerons. Il est riche en soufre, donc il aide également à se débarrasser des parasites comme les aleurodes, les scarabées japonais, les mouches des racines, la mouche de la carotte et d’autres insectes non bénéfiques. C’est un excellent compagnon pour les betteraves, les brassicas, le céleri, les arbres fruitiers (comme les abricots, les pommes et les cerises), la laitue, les pommes de terre, les fraises et les tomates. Ne plantez pas à côté de pois.
Les soucis produisent des produits chimiques qui repoussent les aleurodes, les coléoptères mexicains du haricot, les nématodes à galles des racines et les nématodes des lésions racinaires. Ils sont parfaits pour planter autour des arbres fruitiers, mais ne doivent pas être plantés autour des haricots.
La marjolaine pousse bien à côté de toutes les plantes et on pense qu’elle stimule la croissance des plantes qui l’entourent. La marjolaine aime particulièrement les asperges. Il est très attrayant pour les abeilles et autres pollinisateurs, il est donc idéal pour être planté à côté de plantes qui ont besoin de pollinisation comme les concombres et les courges.
La menthe aide à attirer les vers de terre, les syrphides et les guêpes prédatrices. Il repousse également les mites du chou, les pucerons et les altises. La menthe est envahissante, il est donc préférable de la planter seule dans des conteneurs autour d’un jardin. Ne plantez pas près du persil.
Les capucines agissent comme une excellente culture piège pour les pucerons et aident également à se débarrasser des aleurodes, des coléoptères du concombre, des coléoptères de la courge, des doryphores de la pomme de terre et des coléoptères mexicains du haricot. C’est une excellente fleur de compagnon pour les brassicas, les concombres, les melons, les radis et les tomates. Ils fournissent une bonne couverture pour les coléoptères et les araignées, et aident à attirer de nombreux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Les oignons aiment la camomille aux herbes et la sarriette d’été pour améliorer leur saveur. Ils fonctionnent également très bien avec les betteraves, les Brassicas, les carottes, l’aneth, le chou-rave, les poireaux, la laitue, les fraises et les tomates. Ne plantez pas à proximité d’asperges ou de pois. Les oignons aident à repousser la mouche de la rouille de la carotte, d’où la raison pour laquelle ils devraient être plantés à côté des carottes.
Le persil aime être cultivé à côté des asperges, des carottes, de la ciboulette, du maïs, de la laitue, des oignons et des tomates. Permettre à un peu de persil de fleurir aidera à attirer les syrphides et les guêpes prédatrices.
Les panais sont excellents lorsqu’ils sont cultivés à côté de pois verts, de haricots de brousse, de poivrons, de tomates, de laitue, de romarin et de sauge. Certains légumes et herbes n’aiment pas le panais, cependant, et cela inclut les carottes, le céleri, l’aneth et le fenouil.
Les pois sont de merveilleux compagnons pour les haricots, les carottes, le céleri, le maïs, le concombre, l’aubergine, le persil, le panais, les poivrons, les pommes de terre, les radis, les épinards, les fraises et les tulipes. Évitez de planter à côté des oignons.
Les poivrons font de bonnes plantes d’accompagnement pour les asperges, le basilic, les carottes, les concombres, les aubergines, les endives, l’origan, le persil, le romarin, la courge, la bette à carde et les tomates. Ne plantez pas à côté de haricots, de brassicas ou de fenouil.
Les pommes de terre aiment être plantées à côté des betteraves, des haricots rouges, du céleri, du maïs, de l’ail, des soucis, des oignons et des pois. Évitez de planter à côté d’asperges, de concombre, de chou-rave, de melons, de panais, de rutabaga, de courge, de tournesol et de navet.
Les radis font de bons voisins pour les haricots, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, le cerfeuil, le concombre, la laitue, la menthe, le panais, les pois, les épinards, les courges et les tomates. Évitez de planter juste à côté des pommes de terre. Planter des radis autour de vos courges leur permettra de mieux pousser et de fleurir, et préviendra également la plupart des ravageurs de la courge et du concombre.
Le romarin aime être planté à côté des haricots, des brassicas, des épinards et des carottes. Le romarin aide à repousser les mites du chou, les coléoptères mexicains des haricots et les mouches de la rouille de la carotte.
La sauge repousse les mites du chou et les mouches de la rouille des carottes, et contribue également à améliorer la santé des panais. Ne plantez pas à côté des concombres, qui n’aiment pas les herbes aromatiques.
L’épinard est un excellent compagnon pour les brassicas, les aubergines, les poireaux, la laitue, les pois, les radis et en particulier les fraises. Ne plantez pas près des pommes de terre.
La courge n’aime pas seulement être plantée à côté du maïs, mais elle fonctionne également très bien avec la laitue, les melons, les pois et les radis. Évitez de planter à côté de brassicas ou de pommes de terre. On dit que la bourrache améliore la croissance et la saveur de la courge. Les soucis et les capucines aident à repousser de nombreux ravageurs de la courge.
Les fraises réagissent bien lorsqu’elles sont associées aux haricots, à la bourrache, à l’ail, à la laitue, aux oignons, aux pois, aux épinards et au thym. Évitez de planter à côté des brassicas, du fenouil et du chou-rave.
On dit que les tournesols augmentent les rendements de maïs lorsqu’ils sont plantés à côté des rangées de maïs. Utilisez les tournesols pour attirer les pollinisateurs vers d’autres cultures, en particulier les courges et les citrouilles, et toute autre culture qui nécessite des insectes pollinisateurs.
Les tomates sont sensibles en ce qui concerne la plantation de compagnons, mais elles bénéficient principalement d’asperges, de basilic, de haricots, de bourrache, de carottes, de céleri, de ciboulette, de chou, d’ail, de laitue, de souci, de menthe, de capucine, d’oignon, de persil et de poivrons. Ne pas planter à côté de l’aneth, des Brassicas, du maïs ou du chou-rave. Les pommes de terre peuvent propager la brûlure aux tomates, alors ne les plantez pas à proximité. Les tomates ne sont pas non plus les meilleures amies des concombres, car elles nécessitent toutes les deux beaucoup de ressources dans le sol. Alors que certaines personnes réussissent à les planter ensemble, d’autres non. Essayez d’éviter de les planter dans le même espace.
Glossaire :
Brassica : Ce sont généralement des plantes herbacées annuelles ou bisannuelles, aux fleurs en croix caractéristique des Crucifères. Les espèces cultivées ont une morphologie très diverse selon qu’elles ont été sélectionnées pour leurs feuilles, leurs pétioles, leurs bourgeons, leur fleurs, leurs racines ou leurs graines. Elles sont cultivées comme légumes, plantes condimentaires, oléagineuses ou médicinales. Certaines espèces sont également utilisées comme engrais vert ou comme plantes ornementales. Ce sont souvent des plantes mellifères. Certaines sont des adventices des cultures. Parmi les espèces cultivées figurent des plantes importante pour l’alimentation humaine et l’économie comme des légumes, des oléagineux et des condiments . ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassica#:~:text=Brassica%20est%20un%20genre%20de,de%20la%20famille%20des%20Brassicaceae. )
Syrphides : Ces mouches imitent souvent les formes, les couleurs vives et parfois le son de certaines espèces d’hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d’autres insectes selon les espèces. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphidae )
Altises : On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alticinae )
Aleurodes : Ces insectes ailés sont minuscules, les adultes ayant de 1 à 3 mm de long. Ils ont des pièces buccales piqueuses suceuses, deux paires d’ailes semblables recouvertes d’une poussière cireuse blanche d’aspect farineux ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleurode )
Tétranyques : Les Tetranychidae sont une famille d’acariens ectoparasites de végétaux. Selon la base de données internationale dédiée à cette famille, elle comporterait 1.272 espèces reconnues. Du fait de leur régime phytophage et de leur fécondité ils peuvent provoquer des dégâts importants sur les végétaux dont ils se nourrissent. Sur certaines productions agricoles ou forestières, leur impact économique peut conduire à des mesures de régulation. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetranychidae )
Des questions sur notre ferme ou nos stages, n’hésitez pas à nous contacter
En savoir plus sur Woofing en Thaïlande
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour je vous suis sur facebook, merci pour ces magnifiques informations et ce bel article
Merci de votre fidélité Sybille, bien content si cet article et d’autres peuvent vous aider sur un éventuel projet personnel ou professionnel.