Comment ne pas vouloir mettre à l’honneur le témoignage de Vietnam Terra Incognita, merci à eux pour ce magnifique texte et quelques unes de leurs photos que nous partageons en bas de cet article.
» Vous avez dit ecotourisme ? Bien sûr… Pourquoi je n’ai pas aimé mon séjour chez Suwan Organic Farmstay ?
Pour peu qu’on s’y intéresse, l’Ecotourisme est à la mode, chacun pousse son avantage et draine un maximum de clients sur des activités de wwoofing, de tours et de soirées ‘feu-de-camp à la cool’…
Trop souvent les woofer ne sont que des tâcherons en échange du gîte et du couvert.
Trop souvent, nous n’y apprenons rien et les échanges se limitent à de banales et sempiternelles questions/réponses.
Trop souvent la nourriture servie se rapproche des standards occidentaux : pas trop épicées, avec de la sauce en bouteille, une assiette chacun et couverts.
Trop souvent, vous ne connaissez même pas l’environnement immédiat, sans parler du village voisin, du market ou de l’école. L’entre-soi est si confortable n’est-ce pas ?
Trop souvent, vous quittez les lieux en pensant à votre prochaine destination, au rythme de vos vacances.
Alors quoi ? Qu’en est-il de Suwan Organic Farmstay ?
Franchement, je n’ai pas aimé… J’ai adoré !
Ici j’ai pu apprendre au côté de Aaun ses techniques de bouturage, ses mélanges savamment dosés de composts. Son observation aiguë de la nature lui confère des mains vertes assez exceptionnelles. Là où rien ne pousse facilement, Aaun en fait un Eden. Allez au fond du domaine, vous comprendrez.
Mais attention, ce n’est pas tout. Aaun est un véritable Chef ! Sa cuisine est incroyablement goûteuse, la saveur de ses plats explose en bouche et délivre ses subtils goûts et arrière goûts.
Son porc en sauce vaut le détour à lui tout seul. Imaginez… Le palais est flatté par la viande fondante, la douceur suave de la sauce légèrement anisée surprend vos papilles et vous ne pouvez résister à plonger la main vers le plat, une boule de riz entre les doigts.
Manu quand à lui est un sacré bonhomme. Enjoué, ouvert et généreux. Nous partageons la même vision de ce que doit être l’ecotourisme qui vise l’autosuffisance et le partage désintéressé vers la population locale.
Le projet avec l’école illustre très bien ce concept et Suwan Organic Farmstay a su mettre en œuvre des actions, plus que des mots. Le ruissellement n’est pas un vain mot ici.
Enfin, la région regorge d’activités, quelles soient culturelles, sportives ou simplement de détente.
Je vous conseille vivement de louer un scooter à Udon (demandez l’adresse à Manu) et de rayonner à la découverte des perles dont recèle cette belle région où la population vous sourit à la moindre occasion.
Vous l’aurez compris, c’est le cœur serré que je quitte Aaun et Manu. Au delà des bons souvenirs que j’emporte avec moi, j’importe au Vietnam les techniques et le savoir-faire de cette belle équipe belgo-thai.
Merci à vous deux
On vous attend à Bình Long
https://www.facebook.com/VietTerraIncognita/ «
Partager :
Articles similaires
En savoir plus sur Woofing en Thaïlande
Subscribe to get the latest posts sent to your email.