Vous rêvez de découvrir la Thaïlande autrement ? Alors le Wwoofing est fait pour vous !
Ce concept vous permet de vivre une expérience unique et enrichissante... Vous allez partager leur mode de vie simple et authentique, et participer à leurs activités agricoles et écologiques. Le Wwoofing, c'est plus qu'un voyage, c'est une aventure humaine !
Si vous cherchez une façon originale et utile de voyager, le Wwoofing est fait pour vous !
Le Wwoofing, c’est l’opportunité de vivre une expérience unique au contact de la nature et des habitants d’un pays. En échange de quelques heures de travail par jour dans une ferme biologique, vous bénéficiez d’un partage culturel et humain inestimable. Vous apprenez les techniques de l’agriculture biologique, de la permaculture, de l’éco-construction, tout en découvrant le mode de vie et les traditions des fermiers locaux. Le Wwoofing est une forme de tourisme solidaire et responsable, qui vous permet de voyager autrement, loin des circuits touristiques classiques. Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement et au développement durable des communautés rurales.
C’est ce que nous vous proposons dans notre ferme en Thaïlande, où nous pratiquons l’agriculture biologique depuis plusieurs années. Ma femme a appris ce savoir-faire en Australie et avec son grand-père en Thaïlande, qui lui a transmis sa passion. Nous sommes désireux d’échanger nos connaissances et de vous faire découvrir notre culture. Nous vous accueillons avec plaisir et nous vous faisons participer à nos activités quotidiennes. Vous pourrez ainsi apprendre à cultiver sans pesticides, à fabriquer du compost, à construire une maison en bambou, à cuisiner des plats typiques, etc. Vous pourrez aussi profiter du cadre magnifique de notre ferme, entourée de montagnes et de rizières. Vous pourrez vous baigner dans la rivière, faire du vélo, visiter les temples, rencontrer les villageois, etc.
Le Wwoofing est une aventure riche en expériences, qui vous marquera à vie. C’est une occasion de sortir de votre zone de confort, de vous ouvrir à une autre culture, de vous reconnecter à la nature et à vous-même. C’est aussi une façon de soutenir notre projet et notre vision d’une agriculture respectueuse de la vie. Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous pour un séjour inoubliable !
Les avantages de vivre des vacances et de travailler dans une ferme biologique sont vraiment incroyables. En tant que Woofer, vous pourrez :
Rencontrer de nouvelles personnes :
C’est de loin la partie la plus merveilleuse du Wwoofing. Non seulement vous nouerez des relations significatives avec vos hôtes, mais vous vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous lier d’amitié avec vos hôtes, en échangeant des recettes, des pratiques linguistiques, des récits de voyage et beaucoup de bonne humeur ! Vous vous découvrirez aussi des affinités avec d’autres bénévoles qui deviendront parfois des amis pour la vie ou compagnons de voyage…
Explorer le monde hors des sentiers battus :
Bien que vous puissiez être à une bonne distance d’une grande ville, vous serez très probablement basé dans un endroit assez rural, ce qui vous offrira une expérience d’immersion culturelle unique…
La « Suwan Organic Farmstay« , c’est un peu plus de trois hectares de pleine nature. Des structures confortables pour vous accueillir au sein de nos potagers bio bordant les plans d’eau poissonneux, les rizières et nos espaces d’agroforesterie… C’est au nord de la Thaïlande, entre les villes Udon Thani et Nong khai que nous nous sommes installés et avons fait construire notre ferme à taille humaine, gérable sans jamais faire usage de machine et de la pétrochimie.
Manger de la nourriture incroyablement succulente ! :
Quelle est le meilleur avantage de vivre et de travailler dans une ferme biologique ? Manger des produits frais bien sûr ! Bien que cela ne soit pas garanti pour toutes les fermes, de nombreux hôtes permettront aux bénévoles d’avoir un accès illimité à tous les fruits et légumes cultivés, ce qui signifie que vous mangerez frais, sain et durablement. De plus, de nombreux hôtes voudront partager les tâches culinaires, vous aurez donc peut-être l’occasion d’apprendre à préparer des plats locaux et même de cuisiner certains des plats de chez vous pour vos nouveaux amis…
Apprendre de nouvelles compétences :
Vous en apprendrez plus que vous n’auriez jamais pu imaginer sur l’agriculture, la culture, les cycles de récolte et l’utilisation durable de l’eau. Même si vous n’utilisez pas ces compétences dans votre vie de tous les jours, avoir une meilleure compréhension de la façon dont la nourriture est cultivée et d’où elle vient vous donnera une vision plus globale de l’agriculture et de la façon de devenir un consommateur responsable.
Pratiquer une nouvelle langue :
Selon l’endroit où vous allez et votre niveau de langue, vous pourriez avoir l’occasion de découvrir une nouvelle langue ou de pratiquer celle que vous avez déjà étudiée…
Une des meilleures manières de profiter d’un voyage à l’étranger est d’apprendre les rudiments de la langue du pays. Cela vous permettra non seulement de vous débrouiller dans les situations quotidiennes, mais aussi d’avoir un meilleur contact avec les locaux. En effet, en leur montrant votre intérêt pour leur culture et leur mode de vie, vous pourrez créer des liens plus forts et plus authentiques. Vous découvrirez ainsi des aspects de la destination que vous n’auriez pas pu connaître autrement. Apprendre une nouvelle langue est aussi un excellent moyen de stimuler votre cerveau et de développer vos capacités cognitives. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure linguistique !
Les atouts de notre ferme pour un séjour de Wwoofing réussi
*Vivez une expérience unique en participant à la vie quotidienne de vos hôtes ( Aun & Manu ), qui vous feront découvrir leur ferme et leurs activités. Savourez les produits et les plats typiques de la région, dans un cadre chaleureux et convivial. C’est une occasion de vous immerger dans la culture et le mode de vie rural thaïlandais, et de voir comment on peut vivre autrement sous les tropiques…
*Chez nous, rien d’obligatoire, vous participez à la vie de notre ferme organique, dans les champs et auprès des animaux : et aux différents ateliers selon vos capacités, vos désirs, vos intérêts et vos talents…
*Chez Aun et Manu, vous serez accueillis chaleureusement par une équipe souriante et attentive à vos besoins. Vous pourrez déguster des plats généreux et savoureux, élaborés avec des produits frais et locaux issus de notre exploitation. Notre cuisine est authentique, respectueuse des traditions et des saisons. Vous apprécierez le cadre verdoyant et paisible de notre ferme, où vous pourrez vous ressourcer et profiter de la nature.
*Pour nous, le Woofing n’est pas seulement un moyen de voyager à moindre coût, mais surtout une façon de s’impliquer dans un projet respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Les activités proposées aux woofers sont variées et dépendent des saisons, des besoins et des envies. Il peut s’agir de travailler dans le potager, de s’occuper des animaux, de recycler des déchets pour en faire un substrat utile, faire de la construction naturelle, de participer à un atelier artistique ou éducatif, etc
Quelques exemples d'activités proposées :
*La construction naturelle : de novembre à avril…
– construction en brique d’argile
– maçonnerie de brique d’argile
– application de l’enduit d’argile et à la chaux
– sculpture
*Le potager bio : de novembre à mars et et toute l’année pour Les planches de cultures…
– entretien du potager & paillage
– semis
– repiquage de légumes
– compostage
– fabrication de fertilisant bio
– natural farming
*Forêt comestible/ permaculture :
– plantation d’arbres à fruits
– taillage des arbres fruitier
– marcottage et greffage
– entretien de la forêt comestible en saison des pluies de juin à octobre.
*Les rizières : en saison des pluies de juin à octobre :
– plantation de riz et récolte – Petite pisciculture
Aun et moi avons chacun nos domaines de prédilection pour mieux vous faire partager nos passions…
Aun s occuppe de la ferme , du potager , de la forêt comestible , du riz , de la pisciculture, parties de pêche… C’est elle qui a les connaissances en agriculture, c’est pour elle bien plus qu’un travail, c’est une passion ! Elle s’occupe donc de tout cela et prépare aussi votre délicieux diner du soir.
Moi,je suis en reconversion, et pour aider ma femme, je m’occupe de l’écoconstruction : fabrication de brique de terre, maçonnerie, décorations, enduit argile, enduit à la chaux, etc…
Je continue à apprendre tous les jours pour mieux pouvoir vous accueillir et vous communiquer nos passions.
Rappel ! L’accès aux activités est facultatif, elles ont lieu de 07:00 à 12:00.
Si cette aventure vous tente, nous vous invitons à consulter les informations pratiques sur cette page et à nous envoyer un message pour nous parler de votre projet. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir notre mode de vie !
Vous aimerez aussi...
Voyager en Thaïlande et en Isan, ce qu’il faut savoir pour une expérience enrichissante et respectueuse
Parmi ses nombreuses régions, l'Isan se distingue par son caractère...
Read MoreChiang Khan, un joyaux authentique de l’Isan
CHIANG KHAN...Cette petite ville, nichée dans la province de Loei,...
Read MoreLe riz est-il meilleur pour la santé que les féculents et les pâtes ?
Lorsqu’il s’agit de faire des choix alimentaires, le riz, les...
Read MoreLa féerie des lacs de lotus rouge à deux pas de Udon Thani et de Nong Khai
Dans un écrin naturel d’une beauté envoûtante, les lacs Wang...
Read MorePartager :
Articles similaires
En savoir plus sur Woofing en Thaïlande
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Votre expérience m’intéresse. Je suis enseignant retraité domicilié à Phuket depuis bientôt 5 ans.
Je vis depuis 4 ans avec une thaïlandaise originaire de Sisaket et prête à faire un retour à la terre .Elle est originaire d’un pays de rizière et habituée aux travaux de la terre.
Je me suis intéressé à la construction en terre il y a longtemps et avais rédigé un mémoire pour l’obtention d’un diplôme de technicien en énergie renouvelable.
Quelles seraient les conditions pour passer quelques semaines avec vous en vue d’une formation ?
Bonjour,
Un grand merci pour votre intérêt pour nos séjours et formations.
La construction naturelle en terre n’est pas facile en saison des pluies, nous la pratiquons de novembre à mars.
Si vous prenez notre séjour woofing de plusieurs semaines, les activités et formations y sont gratuites et nous aurons le temps de vous donner cette formation pendant votre séjour.
Je tiens aussi à attirer votre attention sur le fait que nous avons des prix spéciaux pour un séjour d’1 mois.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un email : suwanetmanu@gmail.com
Bien cordialement
Manu
Bonjour je voudrais savoir combien de temps à l’avance il fallait réserver pour un stage de yoga et construction naturelle et si le faites que je ne parle pas anglais couramment est un problème.
Merci de votre retour
Bonne journée
Cdt Angeline
Bonjour Angeline,
Un grand merci pour votre commentaire, vraiment désolée pour la réponse tardive, nous avons eu des soucis d’email.
Nous vous conseillons de faire la réservation assez rapidement, car la meilleure saison pour la construction naturelle est de novembre à Mars.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et réservations par email : suwanetmanu@gmail.com
Bien cordialement
Manu