Le neem, plante médicinale

Le Neem, utilisations et bienfaits


Des trésors de bienfaits pour la santé ! Et bien plus encore...

Récolte de feuilles de Neem

Qu’est-ce que le Neem ?

Le neem (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d’être l’arbre médicinal le plus puissant au monde. Il est connu dans l’Ayurveda comme la pharmacie de la nature. L’arbre pousse principalement dans le sous-continent indien, mais est maintenant cultivé dans des climats similaires partout dans le monde, car les gens commencent à reconnaître ses bienfaits…

Aussi connu sous ces noms :

Arishta
Perle Arbre
Arbre sacré
Lilas indien
Lilas de Perse
Fierté de la Chine

Un arbre TRES unique... Voici le neem !

Cet arbre contient plus de 130 différents composés biologiquement actifs , et la feuille de neem est l’une des feuilles les plus complexes que vous puissiez trouver sur la planète…

  • La feuille est utilisée pour la lèpre, les troubles oculaires, le nez qui saigne, les vers intestinaux, les maux d’estomac, la perte d’appétit, les ulcères de la peau, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (maladies cardiovasculaires), la fièvre, le diabète, les maladies des gencives (gingivite) et les problèmes de foie. La feuille est également utilisée pour le contrôle des naissances et pour provoquer des avortements.
  • L’écorce est utilisée contre le paludisme, les ulcères gastriques et intestinaux, les maladies de la peau, la douleur et la fièvre.
  • La fleur est utilisée pour réduire la bile, contrôler les mucosités et traiter les vers intestinaux.
  • Le fruit est utilisé pour les hémorroïdes, les vers intestinaux, les troubles des voies urinaires, le nez qui saigne, les mucosités, les troubles oculaires, le diabète, les plaies et la lèpre.
  • Les brindilles de neem sont utilisées pour la toux, l’asthme, les hémorroïdes, les vers intestinaux, les faibles niveaux de sperme, les troubles urinaires et le diabète. Les gens sous les tropiques mâchent parfois des brindilles de neem au lieu d’utiliser des brosses à dents, mais cela peut causer des maladies ; les brindilles de neem sont souvent contaminées par des champignons dans les 2 semaines suivant la récolte et doivent être évitées.
  • Les graines et l’huile de graines sont utilisées contre la lèpre et les vers intestinaux. Ils sont également utilisés pour le contrôle des naissances et pour provoquer des avortements.
  • La tige, l’écorce, les racines et le fruit sont utilisés comme tonique et astringent.
    Certaines personnes appliquent le neem directement sur la peau pour traiter les poux de tête, les maladies de la peau, les plaies et les ulcères de la peau ; comme anti-moustique ; et comme adoucissant pour la peau.
  • À l’intérieur du vagin, le neem est utilisé pour le contrôle des naissances.
    Le neem est également utilisé comme insecticide.
Le neem, un bel arbre bien utile

Un bel arbre bien utile… Utilisations des feuilles, de l’écorce, de la racine et des fruits…

Cet arbre est vraiment est polyvalent et bénéfique… Chaque partie de l’arbre de neem a des propriétés médicinales distinctes, ce qui en fait l’arbre médicinal le plus polyvalent au monde. Même si les avantages du neem sont traditionnellement connus dans le sous-continent indien, au cours de la dernière décennie, la recherche moderne a mis le neem sous les projecteurs. Les chercheurs ont découvert que les produits à base de neem sont pratiquement non toxiques et sont compatibles avec les insectes bénéfiques, les pollinisateurs et les abeilles. Ils sont respectueux de l’environnement, durables, renouvelables et abordables.

Mais ce n’est pas tout… Je vais vous raconter son histoire…

« Selon l’ancienne science de l’Ayurveda, moi le neem, je suis le roi de toutes les herbes médicinales… »

Les textes ayurvédiques fondamentaux décrivent comment le neem traite les troubles cutanés, les problèmes capillaires, améliore l’appétit, stimule la digestion, allume le feu dans le ventre, améliore la respiration, aide à gérer les conditions diabétiques, aide à la cicatrisation des plaies et soulage les nausées.

Le Neem a été déclaré « l’arbre du 21ème siècle » par les Nations Unies…

Le neem, plante médicinale

6 raisons d’utiliser l’huile de neem pour les cheveux…

1. Favorise la croissance des cheveux et prévient la calvitie

L’huile de Neem a des propriétés régénératrices qui favorisent une division cellulaire saine et stimulent la croissance et la fonction des follicules pileux. Elle aide également à lutter contre l’amincissement des cheveux causé par la pollution, le stress ou les médicaments. Par conséquent, l’application régulière de l’huile de neem favorise la croissance des cheveux et les rend plus épais, plus forts et plus abondants.
Les propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et antioxydantes de l’huile de neem préviennent la calvitie car elle traite les problèmes du cuir chevelu comme le psoriasis du cuir chevelu, qui peut entraîner une perte de cheveux permanente si il n’est pas traité.

2. Revitalise les cheveux secs

L’application régulière d’huile de neem se traduira par des cheveux brillants et sains. L’huile de neem contient plusieurs acides gras – tels que les acides linoléique, oléique et stéarique qui nourrissent le cuir chevelu et les cheveux. Ces acides gras présents dans l’huile de Neem revitalisent et restaurent les cheveux secs ou rêches.

3. Aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons

La principale cause des pellicules est des champignons connus sous le nom de Candida et Malassezia. Cette huile est efficace contre ces champignons en raison de ses propriétés antifongiques. L’huile de neem soulage également l’inflammation, les démangeaisons et les irritations causées par les pellicules.
Pour ceux qui sont sujets aux pellicules, l’huile de Neem doit être utilisée régulièrement. Elle maintient l’équilibre du pH du cuir chevelu et prévient la formation des pellicules.

4. Traite les poux de tête

Selon des études, l’huile de Neem est connue pour être efficace dans le traitement des poux de tête sans aucun effet secondaire. Le neem contient de l’azadirachtine, un ingrédient insecticide, qui perturbe la croissance et la reproduction des poux et finit par les tuer. L’odeur piquante de l’huile de Neem repousse les poux, elle est donc également utilisée comme traitement préventif.
Pour vous débarrasser des poux, appliquez de l’huile de neem sur votre cuir chevelu et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, peignez vos cheveux avec un peigne fin pour éliminer les poux morts de vos cheveux.

5. Traite les infections du cuir chevelu

C’est une huile merveilleuse pour le cuir chevelu, elle est connue  pour ses immenses propriétés cicatrisantes (anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales). Elle régule également la sécrétion de sébum et normalise la sécheresse ou la graisse en excès du cuir chevelu. Elle a en outre un effet rafraîchissant et apaisant qui aide à la relaxation.

6. Empêche le grisonnement prématuré

Si vos cheveux deviennent gris en raison de déséquilibres hormonaux, vous devez essayer l’huile de Neem. L’application régulière d’huile de Neem sur les cheveux aide à traiter le grisonnement prématuré. Cependant, notez que l’application d’huile de Neem n’est utile que pour retarder ou prévenir le grisonnement. Cela n’affectera pas les cheveux qui sont déjà devenus gris en raison du vieillissement.


Vous pensez avoir suffisamment de raisons pour commencer à utiliser régulièrement l’huile de Neem pour vos cheveux ? C’est à cause de ces immenses bienfaits que cette huile est utilisée dans les remèdes ayurvédiques pour les problèmes capillaires depuis des siècles…

Huile de neem

6 raisons d’utiliser l’huile de neem pour la peau…

1. Traite l’acné et les boutons

Une étude a conduit les chercheurs à la conclusion que l’application régulière d’huile de neem sur le visage est un excellent traitement à long terme contre l’acné. L’huile de neem prévient les futures éruptions cutanées en éliminant les bactéries responsables de l’acné, en resserrant les pores et en uniformisant le teint.

2. Prévient le vieillissement

L’huile de Neem fonctionne comme un substitut naturel des produits anti-âge. Elle favorise la production de collagène, ce qui réduit les rides et ridules sur le visage. Elle contient également des caroténoïdes qui sont efficaces pour protéger la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

3. Tonifie la peau

Elle élimine les agents pathogènes qui se sont accumulés sous la surface de la peau. Elle débouche également les pores et donne une peau plus saine et plus lisse. En équilibrant la production globale de sébum de la peau du visage, elle agit comme un tonique efficace.

4. Traite l’hyperpigmentation

Nous voulons tous une peau uniforme et un teint lisse. N’est-ce pas ? L’application d’huile de Neem sur le visage réduit la production de la substance connue sous le nom de mélanine. Lorsqu’elle est produit en grande quantité, elle entraîne une hyperpigmentation.

5. Traite les cicatrices et les points noirs

Cette huile fonctionne également comme une alternative naturelle pour soigner le tissu cutané de l’intérieur et réduit simultanément les points noirs et les cicatrices. Les acides gras contenus dans l’huile de neem préviennent les marques et les cicatrices causées par l’acné.

6. Protège contre les dommages environnementaux

L’application d’huile de Neem forme une couche protectrice sur la peau. Les antioxydants de haut niveau présents dans l’huile de Neem aident à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV. Ces antioxydants aident également à neutraliser les radicaux libres qui causent le cancer de la peau et d’autres maladies chroniques de la peau…

Neem fruits et bois

Détruire les bactéries nocives grâce au neem

Le monde est plein de bactéries… le corps humain aussi… Il y a plus de micro-organismes vivant en vous que vous ne pouvez l’imaginer. La plupart de ces bactéries sont utiles. Sans elles, vous ne pourriez rien digérer. En fait, vous ne pouvez pas exister sans les bactéries… Mais certaines bactéries peuvent vous causer des problèmes. Votre corps doit dépenser constamment de l’énergie pour gérer ces bactéries. Si les niveaux de bactéries sont anormaux, vous vous sentirez « déprimé » parce que votre mécanisme de défense doit dépenser trop d’énergie pour les combattre. 

En utilisant le neem en interne et en externe, vous pouvez gérer ces bactéries de manière à ce qu’elles ne prolifèrent pas et que votre corps n’ait pas à dépenser trop d’énergie pour les combattre. Si vous consommez quotidiennement une certaine quantité de neem, cela détruira les bactéries gênantes de la région intestinale et votre côlon restera propre et exempt d’infection.

Avantages du jus de neem

En buvant son jus, il peut aider à réorganiser et à redémarrer son processus digestif. Il améliore également le métabolisme. Lorsqu’il est consommé sous forme de jus, le neem amer est efficace pour décomposer les graisses corporelles. Il aide également à purger le côlon et améliore le processus d’excrétion du corps. Il purifie le sang en éliminant les croissances bactériennes indésirables grâce aux enzymes antibactériennes et antiseptiques présentes en abondance dans le neem. 

Pour toutes ces raisons, le jus de neem est considéré comme l’un des jus les plus bénéfiques à consommer. Cependant, la recherche n’a toujours pas établi combien peut devenir trop… et les médecins recommandent la modération lors de la consommation de jus de neem.

Sadao de Thaïlande
Le Sadao, des trésors de bienfaits pour la santé !

Les graines de Neem contre les parasites

Les graines de neem ont des propriétés purifiantes et sont utilisées pour se débarrasser des vers intestinaux. Les graines sont pressées pour en extraire le jus, qui est ensuite ingéré. Ce jus de graines de neem est efficace pour détruire les vers intestinaux et autres organismes parasites indésirables qui peuvent être présents dans le tractus intestinal.

graines de neem
graines de neem

Le neem pour faire des bio pesticides…

Les composés dérivés du neem sont un type de bio insecticide qui peut être utilisé comme alternative aux insecticides et pesticides synthétiques. Jusqu’à 150 composés sont isolés à partir de différentes parties de l’arbre de neem. De nombreuses études sur l’effet antiappétissant et toxique sur les ravageurs dans les zones agricoles, et l’effet modificateur de croissance sur leurs larves et pupes ont été réalisées et ont montré des résultats positifs de ces composés sur les ravageurs. Les produits dérivés du neem sont très utiles comme biopesticides contre les ravageurs agricoles dans les programmes IPM.

Ces biopesticides qui ont de faibles effets secondaires sur les organismes utiles peuvent être utilisés avec d’autres méthodes de lutte antiparasitaire dans l’agriculture biologique et conventionnelle.

Le neem ou Sadao en Thaïlande

Le « sadao » สะเดา dans la cuisine thaïlandaise…

Les feuilles et les fleurs de neem, sadow en Thaïlande, sont vraiment faites pour les aventuriers…

Jeunes feuilles de neem

Le sadow ou neem est un grand arbre qui pousse dans toute la Thaïlande et l’Asie. C’est l’un des rares arbres qui perdent leurs feuilles en janvier puis fleurissent immédiatement. Les nouvelles fleurs et feuilles sont cueillies avec sa branche attachée. À d’autres moments de l’année, les jeunes feuilles sont cueillies.

Avant la cuisson, le sadow est amère, mais peut etre mangé tel quel. Vous pouvez soit le blanchir, soit le griller. Vous pouvez aussi le blanchir plusieurs fois dans de l’eau bouillante pour réduire l’amertume. L’eau drainée du blanchiment est suffisamment forte pour que vous puissiez l’utiliser comme un insectifuge naturel et efficace sur les plantes. Pour le griller, il vous suffit de le placer sur un grill chaud.

Pour manger le sadow, vous prenez la base de la tige dans une main, puis tirez les tiges individuellement au travers des doigts pincés et le pouce de votre autre main. De cette façon, vous pouvez retirer les feuilles, les baies, les fleurs et les pointes tendres. 

« Enjoy sadow » est servi avec des crevettes grillées ou du poisson-chat grillé et une sauce aigre-douce au tamarin. Lorsque vous le mangez avec une sauce aigre-douce, les goûts se heurtent violemment à l’amertume du sadow. Le sadow est réservé à ceux qui osent profiter des saveurs fortes et des contrastes et, en Thaïlande, n’est pas servi aux enfants.

Dans la région du Nord-Est de la Thaïlande, en Isaan, on mange les feuilles telles quelles ou blanchies en accompagnement de beaucoup de plats. 

Une petite vidéo qui n'a pas besoin de traduction...

Toujours en train de nous lire ? Bienvenue dans ce cas en Thaïlande, à la « Suwan Organic Farmstay« , notre ferme en permaculture qui va vous plonger directement au coeur de la ruralité siamoise, un havre de paix confortable où la nature et ses bienfaits font partie du quotidien.

Woofing en Thaïlande à la Suwan Organic Farmstay
Certains parleront d’éco-tourisme, d’agro-tourisme ou de tourisme à la ferme mais je crois que le terme de woofing se rapproche bien plus de ce que nous proposons en terme d’accueil, de convivialité, de confort, d’adaptabilité, de diversité, de liberté, de partage et d’expériences.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :