Mr Mondialisation : Je leurs dois beaucoup….

Mr Mondialisation : Je leurs dois beaucoup….

Non, il n’y a pas d’erreur, ce n’est pas « je lui dois » mais bien « je leurs dois ». Oui d’accord, à la base Mr Mondialisation c’est une personne mais autour de laquelle gravite une équipe de passionnés et de bénévoles.

Plait il ? Vous ne connaissez pas encore Mr Mondialisation ? Et bien je vous recommande de lire la suite de cet article et d’en découvrir plus sur ce qui pourrait avoir un impact sur votre façon de voir et de concevoir votre avenir et celui de vos enfants, petites enfants et autres descendants.

En fait si je leurs dois beaucoup c’est qu’ils ont mis en lumière un projet que j’avais mis sur pieds et fais évoluer ces dernières années, la « Suwan Organic Farmstay ».
Je ne peux nier que leurs deux articles sur mes activités ont eu un impact positif sur la connaissance et la reconnaissance de mon activité. Oups, pardon, je devrais dire notre activité car rien de tout cela ne serait possible sans l’aide de mon épouse, des visiteurs et des woofers de plus en plus nombreux qui viennent découvrir une autre Thaïlande, une autre culture, un autre rythme de vie.


Mr Mondialisation, le personnage mystère qui avance masqué…

Non ce n’est pas la peur du succès qui le pousse à préserver son anonymat quoi que l’on pourrait facilement imaginer cela. Rien que leur page facebook, à la date de cet article, c’est près de un million quatre cent mille personnes qui suivent les publications quotidiennes. La chaîne youtube c’est plus de cinquante sept mille abonnés avec des vidéos qui dépassent allègrement le million de vues. Et il y a bien sûr d’autres réseaux sociaux que je ne vais pas tous énumérer ici.
Personnellement j’aime bien l’idée du masque, un peu le concept de « the voice ». Pas d’influence sur le paraître, sur le physique, l’habillement. Juste se connecter avec l’écrit, avec le message. En fait le but principal est de transmettre et partager des informations à visées écologistes ou humanistes de manière apolitique et adogmatique.


Ils arrivent !!!!

Alors là je suis heureux et fier. Oui, l’équipe de Mr Mondialisation va venir dans notre ferme dans les mois à venir, c’est confirmé depuis peu. Heureux et fier que les divers projets que nous menons méritent cette petite visite.
Alors on va mettre tout de suite les choses au clair, non nous ne les payons pas pour leur venue ou pour qu’ils fassent un reportage sur nos activités. Ceux qui connaissent savent que c’est un média alternatif, un « think-tank » indépendant non-subventionné et 100% gratuit. Sans aide de l’État ni mécène privé, ils dépendent uniquement de la volonté de leurs lecteurs. Tout cela est clairement expliqué sur leur site internet.


Pourquoi les intéressons nous ?

Tout simplement parce que nos objectifs correspondent tout à fait à ce qu’ils partagent. Je les cite : « … nous nous donnons pour mission de promouvoir une transition éco-sociale en donnant de la visibilité à ceux qui changent leur monde pour un avenir serein… ». (Vous retrouverez la totalité de ce texte en bas de cet article ).

Pour ceux qui nous découvrent, voici quelques uns de nos objectifs en cours :

  • Un tourisme lent loin de la frénésie des autoroutes estivales, une plongée dans le monde rural et authentique du nord-est de la Thaïlande, des découvertes au rythme du pays et aux couleurs d’une culture séculaire.
  • Une immersion au sein de notre ferme organique sous la forme de wwoofing, la découverte et l’apprentissage d’une culture respectueuse de l’environnement, d’une production saine et bio.
  • La création d’un potager à l’école afin que les enfants puissent manger sainement. En même temps ce potager servira de tremplin didactique pour l’apprentissage de la culture propre avec des graines bio reproductibles. Plus de détails dans cet article de notre blog.
  • Evoluer afin d’accéder à l’autosuffisance alimentaire. Bien sûr cette autonomie devra être respectueuse de l’environnement avec une production saine et naturelle.

Mr Mondialisation, conclusion :

Je ne peux que vous recommander d’aller jeter un coup d’oeil sur les divers espaces de Mr Mondialisation. Je pense qu’actuellement il est important, voire vital, de s’informer sur les alternatives, de comprendre les enjeux, de décrypter ce qui est caché ou prétendu, de se positionner et de faire évoluer positivement notre monde à travers des gestes et des partages qui ne coûtent rien mais qui peuvent faire évoluer les choses. Devenez, à votre manière, l’effet papillon de votre avenir, de l’avenir de vos enfants.


Comme promis le texte complet issu de la page facebook de Mr Mondialisation :

 » Notre histoire. Notre combat. ( 4 mai 2019 )

Mr Mondialisation est né d’un petit blog sur la mondialisation en 2004. Son jeune auteur anonyme, révolté par les guerres, les trop nombreuses injustices et la crise environnementale, s’est alors dirigé sur les réseaux sociaux pour réaliser une poignée de montages amateurs et engagés. L’une de ces vidéos, « Vous êtes l’Évolution », fera plus d’un million de vues et insufflera l’envie d’un changement de plus grande ampleur. 10 ans plus tard, à force de tailler sa pierre, Mr Mondialisation devenait un média indépendant affirmé dont la totale liberté d’expression en est la pierre angulaire.

Peu à peu, grâce à la générosité d’une poignée de lecteurs, une communauté s’est formée donnant naissance à un média autonome structuré en think-tank citoyen. Avouons-le, un OVNI dans le genre. En dépit du nombre important de lecteurs (3 millions par mois en moyenne pour 1,2 million de followers), le fonctionnement de Mr Mondialisation reste “local”, sans subvention, ni partenaire privé. Aucun de nos articles n’est rémunéré par une entreprise. 5 à 8 personnes travaillent désormais chaque jour à cette belle aventure humaine qui se perpétue grâce à un millier de lecteurs engagés et tipeurs.

À travers nos articles originaux, enquêtes, productions vidéos et partages, nous nous donnons pour mission de promouvoir une transition éco-sociale en donnant de la visibilité à ceux qui changent leur monde pour un avenir serein et en affichant les pollutions et violations des Droits Humains ainsi que leurs responsables. Mais Mr Mondialisation n’est pas un réseau élitiste. Ici, nous partageons autant nos propres productions que celles de nos alliés, partenaires ou de citoyens réclamant de l’aide, toujours avec les autorisations des auteurs, pour donner de la visibilité gratuitement à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la nôtre.

Nos rédacteurs, vidéastes, reporters, dessinateurs et développeurs, sous la bannière de Mr Mondialisation, offrent leur temps et énergie de vie pour perpétuer ce projet libre, fruit d’une sérendipité heureuse, tant le besoin de médiatisation d’un “autre monde possible”, en toute indépendance du dogme marchand, est vital pour l’avenir de l’humanité.

Pour les soutenir dans leur démarche, offrez un simple thé : https://mrmondialisation.org/donation/

Ou laissez un pourboire sur Tipeee : https://www.tipeee.com/mr-mondialisation

Pour un avenir serein, Merci !… « 

Laisser un commentaire

Fermer le menu