Plus près de la nature

10 bonnes raisons de partir en vacances à la ferme, en Thaïlande et en Isaan !


Souvent laissée pour compte par les tours opérateurs, l'Isaan possède quelques-unes des destinations les plus surprenantes et les plus authentiques de la Thaïlande… Et c'est ici que nous vous proposons une expérience inoubliable !

Partir en vacances à la ferme, en Isaan ne traverse pas l’esprit de nombreux voyageurs. Ils rêvent plutôt de la Cité des Anges ou de la ville historique d’Ayutthaya. Pourtant, les destinations de l’Isaan ont de quoi faire rêver, si on aime retourner aux sources et bouleverser les codes de la civilisation. Les infrastructures touristiques sont loin d’être conformes aux normes européennes. Pas de transports publics desservant les petites localités. La traversée de l’Isaan n’en est que plus excitante. Le tourisme en Isaan met l’accent sur la nature, la beauté des rizières, les savoir-faire artisanaux, les saveurs culinaires, l’architecture bouddhiste, sans oublier bien sûr des vestiges de civilisations préhistoriques…

La Thaïlande du Nord-Est est la région de Thaïlande la plus rurale et la plus pauvre, beaucoup disent que c’est la plus authentique. Peu touristique, elle a cependant beaucoup d’atouts pour séduire le voyageur : des parcs nationaux et des sites naturels extraordinaires, des temples khmers magnifiques, des paysages de campagne superbes, quelques temples étonnants… C’est aussi la région que l’on traverse pour rejoindre par voie terrestre le Cambodge, à l’est, ou le Laos, au nord…

Au fil des kilomètres, on laisse nos sens apprivoiser les lieux : l’Isaan sent bon la nature, les fleurs et l’encens, loin de la pollution et des odeurs parfois nauséabondes de Bangkok. Les thaïs, en Isaan, sont très curieux et très avenants. Souvent, ils nous arrêtent : simplement pour nous dire bonjour et tenter d’échanger quelques mots et d’autres fois pour nous offrir des fleurs, des fruits, des légumes qu’ils viennent de récolter…  On essaie de se parler, mais on ne se comprend pas… Pourtant, quelque chose se passe… 

Et c'est en Isaan que se trouve notre ferme auberge...

Le repiquage du riz
Le repiquage du riz dans notre ferme

La « Suwan Organic Farmstay«, c’est un peu plus de trois hectares de pleine nature. Des structures confortables pour vous accueillir au sein de nos potagers bio bordant les plans d’eau poissonneux, les rizières et nos espaces d’agroforesterie. À votre convenance, de confortables bungalows de style ou bien notre nouvel espace en cours d’aménagement avec des constructions naturelles.

Notre but principal est de vivre en autonomie alimentaire ou ce qui s’en rapproche le plus possible, partager nos expériences, et communiquer notre passion pour tout ce qui touche à l’agriculture organique, les forêts comestibles et l’éco-construction.

La Suwan Organic Farmstay est en quelque sorte une ferme-auberge, un lieu d’échanges, d’apprentissage, une opportunité de s’immerger dans le monde rural siamois, de toucher du doigt les réalités, les bienfaits d’une exploitation respectueuse des cycles naturels et de l’environnement. Une opportunité d’aller à la découverte d’une autre culture séculaire riche en enseignements…

Notre mission : C’est faire le lien entre la Terre et notre assiette. Autrement dit, faire vivre aux participants un moment réel et concret sur une ferme. Une vraie entreprise familiale qui produit des aliments pour nourrir de nombreuses familles, le tout, dans le plaisir et la découverte…

Plus près de la nature
Plus près de la nature

Se remplir les yeux, le nez, les papilles et la tête de moments extraordinaires et précieux !

À la Suwan Organic Farmstay on répète sans cesse que tout est lié et tout est important. C’est une manière de prendre conscience de chaque élément nécessaire au fonctionnement de la nature qui nous entoure. Cela permet aussi de considérer tout ce qui fait que nos assiettes peuvent être pleines, trois fois par jour et toute l’année…

La nature est généreuse avec nous
La nature est généreuse avec nous, car nous savons la respecter

Comme chaque journée est différente à la ferme, tout ce qui nous entoure devient un sujet de curiosité et un prétexte à la découverte dans nos animations et activités de tous les jours.  C’est ce qui fait la richesse des expériences que nous proposons… Et les graines semées chez nous poussent jusque dans les cœurs de nos visiteurs !

farmstay Thaïlande, location touristique, séjour à la ferme en Thaïlande, la Thaïlande autrement
Notre ferme auberge vue du ciel...

Et voici donc les 10 raisons incontournables pour venir passer des vacances dans notre ferme et en Isaan...

1. S'initier à la consommation locale

Le « locavorisme », c’est cette tendance consistant à consommer de la nourriture produite localement. Si dans les grandes villes, ce mode de consommation est difficile à respecter, les vacances à la ferme permettent, elles, de se nourrir exclusivement de fruits et légumes, de viande et de fromages produits à proximité.

Renouer avec la nature
Nous sommes tous protégés et régis par la nature.

2. Des découvertes pour les enfants

Dans les villes, difficile pour les enfants d’appréhender comment cultiver des légumes, d’où vient le riz pour faire le délicieux riz au lait… D’où vient le miel ? Et oui ! Les légumes ne poussent pas dans les supermarchés… Lors de vacances à la ferme, ils pourront apprendre une foule de choses et s’épanouir au contact d’une nature saine et généreuse ! 

vivre en harmonie avec la nature
Reprendre contact avec la nature

3. Profiter des conseils et découvrir la vraie vie des locaux

Quand on part à la découverte de nouvelles régions, de nouveaux pays, impossible d’échapper à quelques mauvaises surprises : visites décevantes, restaurants à touristes, plages surpeuplées et sales, prix qui gonflent juste pour vous, hôtels chers et peu de contact avec la vraie vie locale… En choisissant des vacances à la ferme, vous pourrez demander conseil à vos hôtes qui pourront vous donner les bonnes adresses et vous indiquer quelles sont les découvertes incontournables de la région, et surtout jouir de relations simples et spontanées sans se sentir comme un portefeuille ambulant…

https://www.facebook.com/SuwanOrganicFarmstay
Des vacances utiles et agréables... Faire du woofing en Thailande.

4. Des vacances bon marché, mais un séjour de qualité

Même s’il existe une grande diversité d’hébergements, quand on parle de vacances à la ferme, ces séjours restent globalement moins onéreux que dans des résidences, des hôtels ou des appartements en bord de mer ou au sein de stations touristiques. Dans notre ferme par exemple… 

Saviez-vous que pendant votre séjour chez nous vous pouvez bénéficier d’initiation à la permaculture ou à la construction naturelle, sans aucun supplément ! Ces activités gratuites sont accessibles en matinée et sont bien sûr tout à fait facultatives.
– Autre point primordial, que nous devons confirmer à chaque fois, car les clients de notre ferme-auberge n’y croient pas : bref, je confirme, les trois repas du jour sont bien inclus dans le prix de nos locations et tout ce que vous mangerez est produit chez nous sans pesticides ou autres produits nocifs !

Les repas à la ferme de Suwan et Manu
Les repas à la ferme de Suwan et Manu.

5. Des séjours différents et instructifs

Les meilleurs souvenirs sont souvent ceux qui sortent de l’ordinaire. S’offrir des vacances à la ferme, c’est sortir des sentiers battus et proposer à sa famille autre chose que les séjours écrits d’avance. Et de plus, nous vous promettons qu’après un séjour dans notre ferme auberge, vous en reviendrez transformés et emplis d’un savoir inestimable pour votre bien-être et celui de vos proches ! 

La permaculture en Thailande
Venir apprendre la permaculture en Thaïlande

6. Un séjour à la ferme, c’est aussi une manière de se reconnecter à la nature

Souvent envahi par la frénésie des grandes villes et embarqué dans un quotidien qui ne donne pas de place à la contemplation, vous vous éloignez des bienfaits que procurent les grands espaces verts. Vous y plongez de temps à autre, entre adultes ou avec vos enfants, vous permet de savourer le lien indéfectible à la nature qui vous entoure… Les pieds nus et les mains dans la terre…

Stage de permaculture, woofing en Thaïlande, cours d'agriculture bio
Activité permaculture, les mains dans la terre nourricière...
Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle
Malaxage des enduits et matériaux en construction naturelle

7. L’initiation active à la vie de la ferme pour une expérience dépaysante et relaxante

L’environnement agricole est effectivement apaisant. Pourtant, cela ne veut pas dire que vos vacances à la campagne rimeront avec “ doigts de pieds en éventail “. Ce séjour au sein de notre exploitation fermière se révèlera à la fois reposant et active. Découvrir de nouvelles besognes vous permettra de vous dépenser, de vous changer les idées et de décompresser, tout en vous dépensant. Quoi de mieux ???

Suwan expliquant le repiquage du riz
Suwan expliquant le repiquage du riz a nos apprentis volontaires.

8. Sortir de votre milieu aseptisé, inodore, incolore... Sentir et toucher...

Il existe une théorie selon laquelle une réduction de l’exposition aux infections et aux composantes microbiennes naturelles dans les pays industrialisés entraînerait une diminution de la maturation du système immunitaire… En conséquence, une augmentation de la prévalence des maladies allergiques, auto-immunes, inflammatoires ou de certains cancers. Cette théorie explique aussi que le mode de vie aseptisé serait le facteur expliquant la recrudescence des maladies auto-immunes, notre corps ne reconnaissant plus les bonnes et les mauvaises bactéries…

Nous pouvons dire à l’instar de Bergeron : « Quant au rapport avec la nature, la nouvelle spiritualité devra surmonter la distinction séculaire entre l’homme et la nature, distinction qui a eu l’erreur de libérer l’homme des terreurs et des peurs magiques, mais qui est en train de provoquer la ruine de l’humanité et un désastre écologique. Le temps est venu de guérir les blessures de l’homme coupé de l’univers et de calmer les gémissements de la nature exploitée par l’homme ; et cela ne peut se réaliser que grâce à la grande réconciliation de l’humain et de la terre, ses odeurs, ses bactéries, sa faune, sa flore et ses déchets naturels qui sont le substrat pour la renaissance de la vie…   

Compostage et natural farming
Compostage et natural farming
Selection des matières pour le compost maison
Sélection des matières pour le compost maison
Suwan melange les matieres organiques pour le compostage
Suwan mélange les matières organiques pour le compostage

9. Se faire des nouveaux amis qui partagent la même passion pour la nature

Un séjour dans notre ferme-auberge, c’est aussi et avant tout des rencontres, des chemins qui se croisent. Des personnes de tous horizons ayant des aspirations communes et des rêves similaires malgré des parcours de vie différents. Espace de convivialité et de partage où des amitiés naissent.

Un coin de verdure et de fleurs
Un coin plein de verdure et de fleurs

10. Découvrir et participer aux activités de la ferme sans contraintes, dans la bonne humeur et l'enthousiasme général

Quelques exemples :

  • La construction naturelle ( fabrication de briques adobe, construction de murs, enduit et peinture naturelle,… )
  • La permaculture (Bouture, semis, taille, apprendre à faire du compostage, du savon, du shampoing, des pesticides bios, etc…

    Basée sur l’observation précise du fonctionnement des écosystèmes (notamment en termes de productivité et d’efficacité), la permaculture en tire des modes de conception non figés, adaptables selon les domaines d’application. Il en résulte cependant une méthode aux principes universels, développée sous le terme de « design permaculturel ».
    Le design permaculturel (le mot design regroupe ici les notions de projet et de processus de réalisation) se met en place à partir de trois exigences éthiques fondatrices :

    • préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
    • volonté de construire une communauté visant au bien-être individuel et collectif ;
    • partage des ressources et redistribution équitable des surplus (au bénéfice de l’environnement et des humains).

    La méthode en elle-même s’appuie sur des incontournables :

    • appréhension globale des problématiques et des systèmes ;
    • analyse des modes de connexion entre les éléments d’un système ;
    • application, aux systèmes déficients, de solutions tirées de systèmes opérationnels et éprouvés ;
    • analyse des écosystèmes naturels pour corriger les erreurs d’implantation de l’activité humaine et planification d’une intégration optimale ;
    • inclusion des profanes (non initiés à la permaculture) dans le processus.
  • Initiation à l’agroforesterie.L’agroforesterie est un système de gestion de l’utilisation des terres dans lequel des arbres ou des arbustes sont cultivés autour ou entre des cultures ou des pâturages. Les arbres produisent une large gamme de produits utiles et commercialisables à partir de fruits/noix, de médicaments, de produits du bois, etc.

Aun et moi avons chacun nos domaines de prédilection pour mieux vous faire partager nos passions…

Aun s’occupe de la ferme, du potager, de la forêt comestible, du riz, de la pisciculture, parties de pêche et à l’occasion cours de cuisine…

Moi, c’est l’écoconstruction : fabrication de brique de terre, maçonnerie, décorations, enduit argile, enduit à la chaux, etc…

VOUS ÊTES PRÊTS ? 

NOS ARGUMENTS VOUS ONT-ILS CONVAINCUS ? 

Bienvenue dans ce cas en Thaïlande, à la « Suwan Organic Farmstay« , notre ferme en permaculture qui va vous plonger directement au cœur de la ruralité siamoise, un havre de paix confortable où la nature et ses bienfaits font partie du quotidien.

Ce n’est jamais évident de parler de soi. Heureusement d’autres l’ont fait pour notre couple et notre projet. Voici un extrait de l’article que nous a consacré « Mr mondialisation ». Vous retrouverez l’intégralité de cet article intitulé « Une ferme auberge écologique pour un tourisme lent« 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :