Partir en vacances à la ferme, en Isaan ne traverse pas l’esprit de nombreux voyageurs. Ils rêvent plutôt de la Cité des Anges ou de la ville historique d’Ayutthaya. Pourtant, les destinations de l’Isaan ont de quoi faire rêver, si on aime retourner aux sources et bouleverser les codes de la civilisation. Les infrastructures touristiques sont loin d’être conformes aux normes européennes. Pas de transports publics desservant les petites localités. La traversée de l’Isaan n’en est que plus excitante. Le tourisme en Isaan met l’accent sur la nature, la beauté des rizières, les savoir-faire artisanaux, les saveurs culinaires, l’architecture bouddhiste, sans oublier bien sûr des vestiges de civilisations préhistoriques…
La Thaïlande du Nord-Est est la région de Thaïlande la plus rurale et la plus pauvre, beaucoup disent que c’est la plus authentique. Peu touristique, elle a cependant beaucoup d’atouts pour séduire le voyageur : des parcs nationaux et des sites naturels extraordinaires, des temples khmers magnifiques, des paysages de campagne superbes, quelques temples étonnants… C’est aussi la région que l’on traverse pour rejoindre par voie terrestre le Cambodge, à l’est, ou le Laos, au nord…
Au fil des kilomètres, on laisse nos sens apprivoiser les lieux : l’Isaan sent bon la nature, les fleurs et l’encens, loin de la pollution et des odeurs parfois nauséabondes de Bangkok. Les thaïs, en Isaan, sont très curieux et très avenants. Souvent, ils nous arrêtent : simplement pour nous dire bonjour et tenter d’échanger quelques mots et d’autres fois pour nous offrir des fleurs, des fruits, des légumes qu’ils viennent de récolter… On essaie de se parler, mais on ne se comprend pas… Pourtant, quelque chose se passe…